Valentin Chery est un intérieur jeune (24 ans) et puissant, qui est le 10e homme du Mans Sarthe Basket, et qui connaît son rôle, comme il le souligne sur le site du club quand il lui est demandé ce qu’il apporte à l’équipe d’Elric Delord :
« Ma motivation, pour la transmettre aux autres pour que notre intensité soit toujours la même, voire même qu’elle augmente. Je sais que si j’apporte mon énergie sur le terrain, elle se transmet aux autres. Ce sont des choses qui ne se voient pas sur une feuille de stats, mais qui sont déterminantes. Ma mission c’est aussi de m’occuper du danger offensif numéro 1 adverse à l’intérieur. Une équipe comme Orléans, par exemple, tu as Youssou N’Doye qui est un gros danger offensif, mais en dehors de lui c’est plus léger – surtout avec leurs blessés actuels – si tu arrives à le tenir, ça facilite beaucoup le travail de tes coéquipiers parce que ça prive l’adversaire d’une de ses solutions offensives. »
Il est visiblement satisfait de sa relation avec son coach :
« C’est une manière de coacher différente de ce que j’ai connu. Je le trouve très intelligent dans sa capacité à s’adapter à l’adversaire. Il a aussi une facilité à pouvoir échanger avec toi, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il parle beaucoup en off en dehors des entraînements, sur les matchs, celui passé et celui à venir. Ça aide beaucoup les joueurs à se préparer et à s’améliorer. Je sais qu’il ne donne pas cette impression en match parce qu’on ne le voit pas beaucoup parler, mais c’est parce qu’il nous a déjà donné toutes les consignes pour le match avant. Lui et les coachs adjoints nous donnent déjà toutes les infos durant la semaine qui précède le match. On sait ce qu’on doit faire, on sait quelles sont les consignes et on a juste à les appliquer, il n’a donc pas besoin de nous les répéter en match. »
Photo : MSB