Valériane Ayayi-Vukosavljevic (1,84 m, 28 ans) a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle ne participera pas en septembre à la Coupe du Monde en Australie.
Valériane Ayayi-Vukosavljevic avait révélé après les Jeux Olympiques de Tokyo qu’elle était enceinte, et elle avait donné la naissance en janvier à une petite Alani. Elle avait repris la compétition en fin de saison pour notamment gagner la Coupe de France avec Basket Landes.
« C’est une organisation et une adaptation en permanence », a t-elle déclaré récemment à Ouest France, à propos de sa condition de basketteuse et de maman. « Plus que reprendre, il a fallu gérer tout ce qui était déplacement, match. Il a fallu trouver une organisation, parce que j’ai décidé d’allaiter ma petite, du coup ce n’est pas facile de partir aux entraînements, aux matches, et encore pire, en déplacement. Il y a des moments plus compliqués que d’autres, mais comme je le disais à mes coéquipières : l’avantage, quand c’est un peu compliqué, c’est que quand je rentre et que j’ai un sourire de ma petite, tous les problèmes disparaissent. »
Photo : FIBA