Valériane Vukosavljevic-Ayayi (1,84 m, 28 ans) a pris la deuxième place des marqueuses de l’Euroleague féminine avec 23,5 points en moyenne, derrière les 27,2 points de l’Américaine d’Olympiakos, Megan Gustafson.
Le mot est impropre, mais les derniers mois de la carrière de basketteuse de Valériane Vukosavljevic ont été perturbés. Elle a joué l’EuroBasket 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo en étant enceinte avant de prendre un congé maternité pour accoucher d’une petite Alani. Il lui a fallu ensuite retrouver le rythme de la compétition avec Basket Landes avant de prendre la décision de faire l’impasse sur la Coupe du Monde 2022 et de retourner à l’USK Prague qu’elle avait déjà fréquenté de 2018 à 2020.
Une bonne décision puisque l’internationale cartonne en Euroleague avec 17 points contre Szekszard, 33 contre Valence, 16 contre Bourges et 28 contre Polkowice. Le tout s’accompagne d’une moyenne de 7,5 rebonds, 2,5 passes, 2,5 interceptions pour 25,5 d’évaluation. Sachant que Prague fait partie du trio de tête du Groupe A avec 3 victoires pour 1 défaite.
C’est la preuve qu’une maternité peut être bénéfique même sur le plan sportif. Et c’est aussi de bon augure avant le match retour de qualification à l’EuroBasket, face à l’Ukraine, le dimanche 27 novembre, à Roanne. Sans Gabby Williams et Sandrine Gruda, la France aura besoin d’une leader. Le costume lui ira visiblement très bien.
Photo : FIBA