A Washington, les Belges ont bien résisté à une équipe américaine expérimentale (75-84) et qualifiée d’office pour la Coupe du monde.
Emma Meesseman se retrouve une fois encore en double-double avec 15 points et 10 rebonds, plus 5 passes, Hind Ben Abdelkader a marqué 17 points, Kyara Linskens a cumulé 9 points et 6 rebonds, et Julie Allemand 6 points et 6 passes. Du côté américain, Kelsey Plum a été la plus efficace avec 16 points et 21 d’évaluation.
Les filles de Valéry Demory étaient menées 44-63 à la mi-temps et sont donc revenues au score dans la deuxième période. Elles sont presque qualifiées pour la Coupe du monde suite à leur victoire sur Porto-Rico, mais doivent rejoindre aujourd’hui la Républicaine dominicaine où elles joueront leur 3e et dernier match contre la Russie dimanche à Saint-Domingue.
« On a été très très bien dans le fighting, on a été conquérant », a commenté Valéry Demory à Belga « On a fait jeu égal au rebond (NDLR: 33 pour la Belgique contre 34) et surtout j’ai pu faire tourner mon équipe afin de ne pas avoir des temps de jeu trop longs pour que mes cadres puissent garder un peu de fraîcheur pour le match de la Russie. L’équipe américaine est aussi en construction, mais on retrouve les valeurs du basket américain avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme avec des joueuses très fortes physiquement. De notre côté, ce que je retiens, c’est que tout le monde autour donne beaucoup pour l’équipe, personne ne calcule et c’est ça qui est bien. Le ballon vit et les filles ont envie de jouer ensemble ».
Photo : FIBA