Aller au contenu

Vasileios Toliopoulos, ce héros grec

La Grèce était mal embarquée face aux Pays-Bas et Vasileios Toliopoulos (1,88 m, 27 ans) l'a sorti du pétrin (72-74).

©FIBA

Ce n'est pas le joueur grec le plus réputé d'Europe. Vasileios Toliopoulos est combo guard et capitaine à l'Aris Salonique. Lors du premier match des qualifications à l'EuroBasket face à la Tchéquie, il avait été très discret : 2 points réussis sur lancer-francs en 11 minutes. C'est l'Américain Thomas Walkup qui avait fait le gros du boulot avec 16 points, 8 passes et 5 interceptions.

Mais pour le deuxième match face aux Pays-Bas, Vasileios Toliopoulos a acheté une cape de superman pour marquer 26 points à 4/9 à trois-points et ajouté 8 passes pour finir à 27 d'évaluation. Une production plus que nécessaire car à 37 secondes de la fin, ce sont les Pays-Bas qui menait encore au score, 71-70. C'est le moment que Vasileios Toliopoulos a choisi pour aller marquer d'un layup le panier qui a renversé le match en faveur des Grecs. Comme on le voit sur la vidéo, il a découpé plusieurs fois la défense néerlandaise.

La Grèce se présentait amoindrie aux Pays-Bas puisque Dinos Mitoglou, Thomas Walkup, Kostas Papanikolaou, Giannoulis Larentzakis étaient restés à Athènes, alors que les trois premiers avaient marqué 54 des 72 points face à la Tchéquie. De plus, blessé à l'épaule, Naz Mitrou-Long, n'a été d'aucun secours. Les hommes de coach Spanoulis ont donc évité de peu une grosse déconvenue. Le héros du jour s'est montré modeste dans ses commentaires :

"Nous manquions vraiment de joueurs. Tous les gars ont donné tout leur cœur et leur esprit pour combler les lacunes et je pense que nous avons fait aussi bien que nous aurions dû le faire," Et à propos de sa performance : "Je la dédie à l'équipe, à mes coéquipiers, à tous les entraîneurs qui m'ont aidé à surmonter le stress et à toutes les personnes qui nous soutiennent."

Il faut savoir que Vasileios Toliopoulos a joué trois matches la saison dernière à Boulazac, en toute discrétion... Sa seule sortie hors de son pays.

Commentaires

Fil d'actualité