Aller au contenu

Velimir Perasovic (Kazan) : "À long terme, ce sera un problème pour le basket-ball russe de ne pas jouer en Europe"

Le Croate Velimir Perasovic a entraîné Unics Kazan ces trois dernières saisons et il donne à Gigantes del Basket des nouvelles du basket russe isolé du reste du monde depuis la guerre en Ukraine.

©VTB League

Unics a été finaliste de la saison 2023-24 de la VTB League perdant en finale face au CSKA Moscou 4 manches à 1 et Velimir Perasovic se félicite de son environnement.

"Tout est très bien organisé et il existe de nombreuses installations pour tout. Je ne vois pas beaucoup de différences avec l'ACB (NDLR : la ligue espagnole) par exemple. C'est un championnat très dur, avec cinq ou six Américains, de bons entraîneurs comme Xavi Pascual... Les salles sont pleines et c'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de compétitions européennes et que les gens se concentrent davantage sur les matches locaux."

Le coach de l'Unics affirme ne pas ressentir les effets de la guerre en Ukraine, à une exception près.

"Il n'y a pas de problèmes et tout se passe bien. L’exception concerne les voyages au Kouban car c'est proche de la frontière avec l’Ukraine et vous ne pouvez pas vous y rendre directement en avion. Il faut aller à Sotchi puis prendre un train. À long terme, je pense que ce sera un problème pour le basket-ball russe de ne pas jouer en Europe. Ils essaient de compenser en faisant venir des équipes serbes et turques en pré-saison pour jouer ici et déconnecter le basket-ball de tout ce qui se passe."

Que va faire Velimir Perasovic cette saison ?

"En ce moment, la première chose que je dois faire est de subir une opération à la hanche, quelque chose que je subis toujours en tant qu'ancien joueur, comme c'est le cas pour beaucoup d'entre nous. Je l'ai déjà fait avec l'autre il y a quelques années. À notre époque, peu d’attention était accordée aux étirements et à la récupération. C'était très dur pour nous."

Commentaires

Fil d'actualité