Aller au contenu

Venise et Lisa Berkani sacrés champions d’Italie

Vainqueur de Schio trois manches à zéro, le Reyer Venezia est sacré champion d’Italie pour la troisième fois de son histoire. Lisa Berkani aura brillé durant toute la finale.

Venise © Reyer Venezia

Schio disputait sa 13e finale d’affilée en Lega Basket Femminile. Cela n’a pas perturbé le moins du monde le leader de la saison régulière, Venise, sacré champion dès la troisième manche de la finale en terre adverse (74-80). Le boulot avait largement été entamé par les joueuses d’Andrea Mazzon à domicile avec deux premiers succès maîtrisés (77-65 et 85-64). C’est le troisième Scudetto de l’histoire de l’Umana Reyer Venezia, après 2021 et… 1946 !

Pas retenue dans le groupe élargi de Jean-Aimé Toupane en équipe de France, Lisa Berkani conclut sa très belle saison sur un bouquet final. Meilleure marqueuse des deux premiers matches de la finale (15 et 20 unités), l’Auvergnate a une nouvelle fois brillé en sortie de banc lors du match 3 (15 points à 3/9 aux tirs, 6 passes décisives). C’est toutefois l’internationale finlandaise Awak Kuier qui est élue MVP de ces finales, après avoir conclu la série sur une pointe à 24 points.

Pour la première fois de l’histoire, ce sont trois équipes différentes qui se partagent les trois trophées de la saison : la Virtus a remporté la Supercoupe, Schio la Coupe d'Italie et donc Venezia le Scudetto.

Commentaires

Fil d'actualité