L’annonce du CIO de déplacer les Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021 a été vécu comme un soulagement par USA Basketball, car si les Jeux avaient été re-programmés au printemps 2021 – comme c’était une option – ils se seraient télescopés avec la saison NBA.
Toutefois, si dans une situation « normale » cela signifierait que la saison NBA ne serait pas en danger de mordre sur le calendrier olympique, étant donné la crise sanitaire qui sévit aux Etats-Unis, rien n’est moins sûr. La NBA étudie actuellement toutes les possibilités pour poursuivre la saison 2019-20 et une fin condensée de juin à août est une option. La pire des hypothèses voudrait que la ligue américaine poursuive sur ce schéma en faisant jouer ensuite ses saisons de fin décembre jusqu’au coeur de l’été.
Actuellement, il existe un vif intérêt pour les JO de la part de joueurs comme LeBron James, qui aura 36 ans à la fin de l’année, et Stephen Curry, qui n’a jamais disputé l’épreuve reine, mais seront-ils pour autant d’attaque l’été prochain?
« Même si les Jeux olympiques et la saison NBA ne sont pas en conflit direct, les joueurs pourraient se retrouver sur un calendrier exténuant de 12 à 15 mois qui pourrait inclure des compressions pendant le reste de la saison 2019-2020 et ensuite jouer la saison 2020-21 sur une chronologie plus serrée que la normale », estime ESPN. « Pour les meilleurs joueurs qui ont généralement de longs playoffs, en particulier les joueurs plus âgés, cela pourrait affecter leur intérêt. Par exemple, Chris Paul aura 36 ans, Curry aura 33 ans et James Harden et Russell Westbrook auront 32 ans d’ici l’automne 2021. (Kevin) Durant aura presque 33 ans. »
La liste établi de 41 pré-sélectionnés pourrait être revue et inclure de jeunes joueurs comme Zion Williamson et Ja Morant et ESPN n’exclut pas que USA Basketball ait recours pour Tokyo’21 à des joueurs universitaires comme « au bon vieux temps. »
Photo: FIBA