Le Board de la FIBA a adopté une résolution de principe qui permettrait aux deux fédérations nationales de la péninsule coréenne – la République de Corée (KOR) et la République populaire démocratique de Corée (PRK) – de participer à la Coupe d’Asie féminine 2019 sous une forme unifiée.
Il existe un précédent, les pays voisins et ennemis ayant mis en place une équipe féminine unifiée aux Jeux asiatiques de 2018.
Le Comité central olympique (CIO) a annoncé le mois dernier son intention de permettre aux équipes coréennes unifiées de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans quatre sports, dont le basket-ball. La FIBA Women’s Asia Cup 2019 marque la première étape du « Road to Tokyo 2020 » organisé par la FIBA pour les équipes originaires d’Asie.
La Corée du Sud s’est qualifiée pour la Coupe du monde en Chine et se retrouve dans le groupe B avec l’Argentine, le Nigéria et la Russie.
A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Corée a été divisée en deux zones par les Etats-Unis et l’URSS, un Nord communiste et un Sud sous influence américaine. La guerre de Corée a débuté en juin 1950, l’armistice a été signé trois ans plus tard mais la guerre n’est à ce jour toujours pas officiellement terminée. Chacun des deux Etats revendique l’intégralité de la péninsule. Cependant, en avril 2018, les dirigeants des deux pays se sont rencontrés et envisagent de faire la paix.
Photo: FIBA