Alors que la rumeur de la création d’une nouvelle ligue en Europe par la NBA a pris de l’ampleur ces derniers mois, voici que Bloomberg révèle qu’un groupe d'investisseurs travaillerait à la création d’une nouvelle ligue mondiale. Elle concurrencerait de facto les autres ligues telles que la NBA ou l’Euroleague.
Selon le rapport, ce groupe d'investisseurs conseillé par Maverick Carter, partenaire commercial de LeBron James - sans impliquer directement la star des Los Angeles Lakers - chercherait à lever 5 milliards de dollars auprès de capitaux privés pour former une ligue internationale dans 8 pays différents, hors des Etats-Unis.
Avec ou sans l’Europe ?
Le projet serait de créer une ligue de 6 équipes masculines et 6 équipes féminines qui se rendraient dans 8 pays, où elles resteraient pendant deux semaines afin de disputer des matches, dans la même logique que la Formule 1, qui organise traditionnellement un Grand Prix tous les 15 jours.
Si ce groupe d'investisseurs semble particulièrement intéressé par le marché asiatique via Singapour et probablement la Chine, le projet ne précise pas s’il incluerait des pays européens. Mais, si cette ligue voit le jour, elle pourrait redéfinir les standards économiques et médiatiques du basket en dehors des États-Unis. Car avec une telle somme d’argent sur la table, nul doute que de nombreux talents pourraient se laisser séduire.