Aller au contenu

Victoire de la Belgique sur la Serbie – Le coach Dario Gjergja : « Un énorme sentiment de fierté m’habite »

Pour le coach de la Belgique, Dario Gjergja, la victoire sur la Serbie est prestigieuse.

Pour le coach de la Belgique, Dario Gjergja, la victoire sur la Serbie est prestigieuse.

Bien sûr, de Nikola Jokic à Bogdan Bogdanovic, en passant par Vasilije Micic et Danilo Andjusic, les Serbes étaient privés de quantité de forces vives, mais la victoire des Belgian Lions, à Mons, a fait l’effet d’une bombe et est saluée par la presse du pays.

Celui qui est tout particulièrement encensé, c’est le Croate Dario Gjergja, coach emblématique d’Ostende. Depuis qu’il a pris en mains les Belgian Lion, ceux-ci ont aligné 11 victoires en 13 matches.

“Je suis tellement heureux pour mes joueurs. Ce que nous avons fait en deuxième mi-temps était vraiment très bien. Même lorsque la Serbie prenait un avantage intéressant, on a eu le mérite d’y croire. C’est sans doute cela qui nous a permis de l’emporter. Un énorme sentiment de fierté m’habite”, déclare t-il à La Dernière Heure. « En deuxième mi-temps, on a pu bloquer les joueurs importants de la Serbie à l’image de Teodosic à qui on a mené la vie dure en fin de rencontre. Le travail de Sam Van Rossom et de Jean- Marc Mwema a été primordial. Même s’il a raté quelques trucs, Teodosic reste un fantastique joueur. Il peut jouer jusqu’à 50 ans. On a de la chance de voir ce genre de joueur sur les parquets en Europe. Il peut rendre une action anodine en quelque chose d’incroyable.”

Jusqu’ici, la plus belle victoire de Dario Gjergja avec la sélection belge était celle face à la Lituanie en février 2020, mais pas de doute, celle obtenue face à la Serbie a encore plus de valeur :

“Oui, c’est sûr. La Serbie est pour moi l’une des trois meilleures équipes d’Europe et est dirigée par l’un des meilleurs coachs des 35 dernières années. Quand un tel entraîneur a de beaux mots à mon égard, c’est appréciable.”

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité