Aller au contenu

Victor Wembanyama (ASVEL) : « Quand je vais sur le terrain, c’est pour m’amuser »

Victor Wembanyama (2,19m, 18 ans) a les honneurs du site de l’Euroleague, et il évoque notamment son plaisir de jouer au basket, tout simplement.

Victor Wembanyama (2,19m, 18 ans) a les honneurs du site de l’Euroleague, et il évoque notamment son plaisir de jouer au basket, tout simplement.

Le site rappelle que Victor est membre d’une famille sportive. Son père, Félix, est un ancien sauteur en hauteur et sa mère, Elodie de Fautereau a joué au basket. Son frère Oscar joue au handball et sa sœur aînée, Eve, au basket, à Calais en Ligue 2, et elle a remporté une médaille d’or au Championnat d’Europe U16 en 2017.

« J’étais là-bas. C’était en France, en fait. Alors oui, toute ma famille était là-bas. C’était un grand moment de bonheur. C’était comme le premier grand titre de notre famille, le premier d’une longue série », a déclaré Victor.

Victor Wembanyama a pratiqué d’autres sports dans son enfance. Il a été gardien de but au football et il s’est également essayé au judo avant de décider de se concentrer sur le basket.

« Vous savez, il y a une bonne façon de courir. Et il m’a appris des choses comme ça », a indiqué Victor à propos de son père. « Et en fait, j’ai fait partie d’une équipe d’athlétisme, pendant un an vers 10 ou 11 ans. «

A propos de sa mère, il raconte :

« Elle enseigne le basket-ball à de très jeunes joueurs, de 4 à 10 ans ou quelque chose comme ça. Mais pour la performance, je ne me suis jamais entraîné avec elle. Ce n’est pas qu’elle ne veut pas s’impliquer dans ma performance, mais elle connaît son rôle. Vous voyez ce que je veux dire ? Et elle sait qu’en tant que parent, il vaut parfois mieux s’effacer ou ne pas trop s’impliquer dans le chemin. »

A l’entendre, être un contreur d’excellence est facile…

« Ce qui compte c’est le timing et le plus important est l’instinct. Vous devez savoir quand vous pouvez ou ne pouvez pas bloquer les tirs. Mais je pense que ma capacité à bloquer les tirs vient du fait que j’étais vraiment très grand dès mon plus jeune âge. Je n’ai jamais eu de poussée de croissance, mais j’étais déjà bien, bien plus grand que tout le monde depuis mon plus jeune âge, comme à l’école maternelle. Donc, toute ma vie, j’ai pu m’entraîner à bloquer des shoots car j’étais plus grand. Et donc c’est juste devenu une habitude. »

Wembanyama et son jeu ne se limitent pas à ses capacités physiques exceptionnelles. Il semble toujours s’amuser sur un terrain de basket, souriant et profitant de chaque instant.

« Peu importe le niveau, que ce soit la NBA ou le championnat régional des moins de 13 ans. Le basket-ball sera toujours le basket-ball et c’est un jeu. Donc, quand je vais sur le terrain, c’est directement pour m’amuser et faire ce que je peux faire. Donc, je suis arrivé sur le terrain même lors de mon premier match professionnel juste pour m’amuser. Alors je prends des shoots. Je fais ce que je sais faire. Donc je n’ai pas de pression, pas de peur. C’est juste du basket, donc j’essaie de m’amuser à chaque fois. »

Photo : Infinity Nine Media

Commentaires

Fil d'actualité