Victor Wembanyama fait la Une du journal L’Equipe en ce 11 novembre 2022, jour de sa première sélection chez les Bleus contre la Lituanie (18h30, à suivre sur France 4 et BeIN Sports 2).
À 18 ans, la star montante du basket français Victor Wembanyama (2,21 m) s’apprête à vivre vendredi soir en Lituanie sa première sélection en équipe de France. Le journal L’Equipe consacre au phénomène de Boulogne-Levallois sa Une mais aussi ses quatre premières pages, avec une interview. C’est dire l’impact de ce talent « unique » à qui l’on promet la place de numéro un de la Draft NBA 2023.
« C’est un signe qui ne trompe pas. À chaque fois qu’un grand espoir du sport français s’affiche à la Une de L’Équipe dès son plus jeune âge, il est promis à un destin qui le mène vers les plus hautes cimes du sport mondial. Ce fut le cas de Zinédine Zidane, qui fit la Une de L’Équipe à 21 ans en 1993, de Tony Parker, à 19 ans, en 2005, de Kylian Mbappé, à 18 ans, en 2016. Le plus précoce restant Karim Benzema, à 17 ans et demi, en 2005. Victor Wembanyama marche dans les pas de ces glorieux aînés. À 18 ans, il fait figure de très gros « prospect » du basket international, un sport, comme le foot, toujours plus mondialisé et concurrentiel », écrit Jérôme Cazadieu dans son édito du jour.
Photo : L’Equipe