À l’occasion du Media Day LNB, Victor Wembanyama est revenu sur ses ambitions personnelles.
Cet été, Victor Wembanyama s’est engagé avec les Metropolitans. Un choix qui a pu surprendre, après seulement une saison passée sous les couleurs de l’ASVEL. Son choix, il le justifie : « Je vais être dans un environnement agréable, protecteur, dans lequel je peux être à 100 % concentré sur mon développement« . Évoluer sous les ordres de Vincent Collet reste aussi une grande motivation pour l’année à venir.
« C’était très important dans mon choix, j’ai côtoyé Vincent Collet à de nombreuses reprises, y compris au Centre Fédéral. C’est sûrement le plus grand coach français, j’ai entièrement confiance en lui. Il est ambitieux et respecte mon projet. J’ai la garantie de passer une année sereine. »
En préparation avec les Metropolitans, Victor Wembanyama a réalisé ce qu’il considère comme « ses meilleures performances en professionnel« . À Boulogne-Levallois, il profitera d’un unique match par semaine pour se développer au mieux pour les Etats-Unis, « un format idéal pour éviter plus de risques physiques ».
« Meilleur jeune, 10 points de moyenne, un titre de champion de France. Ma première année en Betclic Elite s’est bien passée »
Cela ne lui empêche pas de vouloir briller pour une nouvelle saison en Betclic Elite. Pas assez responsabilisé à son goût à l’ASVEL, il souhaite avoir un collectif autour de lui aux Mets. Un an avant son départ pour la NBA, Victor Wembanyama souhaite marquer les esprits et « conforter sa place de numéro un de la Draft 2023« . De retour des Etats-Unis, il revient sur son été de préparation avant une année cruciale pour sa carrière.
« Je suis revenu meilleur de mon passage aux Etats-Unis. J’ai été à Dallas pendant à peu près un mois. J’avais tout ce qu’il fallait pour me développer, apprendre beaucoup dans la manière et devenir meilleur. Je m’entraînais notamment avec Tim Martin à l’université SMU, et j’ai adoré. »
Fraichement mesuré à… 2,21 m, le joueur de Boulogne-Levallois ne cache pas ses ambitions avec l’équipe de France. Deux jours après la médaille d’argent glanée par les Bleus à l’EuroBasket, il revient sur la déception collective et pense, à seulement 18 ans qu’il aurait « pu apporter sa pierre à l’édifice, mais qu’à l’avenir il y aura de beaux titres à obtenir avec les Bleus ».
Photo : Victor Wembanyama (Basket Europe)