L'information donnée par le quotidien L'Equipe fait l'effet d'un douche glacée : Victor Wembanyama ne participera pas à la Coupe du Monde, qui va se tenir aux Philippines, en Indonésie et au Japon du 25 août au 10 septembre.
Victor Wembanyama (2,21m, 19 ans) avait pourtant cesse de répéter que la Coupe du monde était l'un de ses objectifs principaux, mais à peine drafté en numéro 1 par les San Antonio Spurs, il vient de déclarer le contraire disant que sa décision est "difficile" mais "irrévocable".
"Le natif du Chesnay, qui a manqué le dernier Eurobasket sur blessure, avait régulièrement exprimé, cette saison, sa « volonté » d'être en équipe de France cet été. Wembanyama dit assumer une décision qu'il a prise « lui-même », après avoir consulté son entourage le plus proche, le staff médical qui le suit au quotidien, mais aussi plusieurs cadres de l'équipe de France et son entraîneur, lors d'une visoconférence, samedi. « Les Spurs m'auraient soutenu quel qu'eut été mon choix », ajoute-t-il, balayant l'hypothèse d'une éventuelle pression de sa nouvelle franchise", écrit L'Equipe. "L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire." estime le joueur.
Son absence est à la fois un coup dur pour l'équipe de France et pour la compétition. On peut y voir tout de même une fois encore la toute puissance parfois délétère de la NBA sur le basket international.
Le coach Vincent Collet doit donner sa liste des joueurs pour la Coupe du monde ce mercredi. Rudy Gobert, Moustapha Fall, Mathias Lessort, Vincent Poirier, Guerschon Yabusele et Amath Mbaye apparaissent comme étant les principaux candidats au jeu intérieur.
A la Coupe du monde, la France jouera dans le groupe H à Jakarta, en Indonésie, et affrontera le Canada, la Lettonie et le Liban. En cas de qualification pour le deuxième tour, elle rencontrera des équipes du groupe G, composé du Brésil, de l'Iran, de l'Espagne et de la Côte d'Ivoire.
Photo : FIBA