Le trophée Alain Gilles, qui récompense le meilleur basketteur français de l'année, a sans grande surprise été remis à Victor Wembanyama ce vendredi soir. L'élu du soir devance notamment Marine Johannès et Sandrine Gruda.
Après les titres de MVP, meilleur jeune, meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur et meilleure évaluation, Victor Wembanyama continue sa moisson de trophées individuels. Le numéro 1 de la Draft NBA 2023 a cette fois reçu le trophée Alain Gilles, qui récompense le meilleur basketteur français de l'année. "Wemby" succède ainsi à Laëtitia Guapo, lauréate en 2022.
Le panel chargé de voter pour l'attribution de ce trophée était composé d'un jury d'experts désignés par la FFBB mais le public a également eu son mot à dire dans cette désignation. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce dernier a placé Marine Johannès - qui dispute actuellement les finales de la WNBA - en tête de son classement avec 57 % des voix en sa faveur, contre 10 % pour Wembanyama.
Dans le reste du top 10, on trouve logiquement des membres importants des équipes de France masculines et féminines (Mathias Lessort, Valériane Vukosavljevic, Guerschon Yabusele) mais aussi les champions d'Europe U20 Ilias Kamardine et Carla Leite.
Photo : Victor Wembanyama (FIBA)