Aller au contenu

Victorieux devant son public, Nancy assure son maintien et envoie Fos et Pau en Pro B !

Après son succès à Pau samedi, le SLUC Nancy a définitivement validé son maintien en Betclic Elite avec une nouvelle victoire contre Fos Provence devant son public (79-65). Trop justes face à leurs hôtes du jour, les Provençaux sont officiellement relégués, comme l'Elan Béarnais, victime collatérale.

Cette saison 2022-2023 de Betclic Elite restera marquée jusqu'au bout par la ferveur du public nancéien, de retour au plus haut niveau après cinq ans en Pro B. Une réputation construite par le double champion de France au fil des matchs à guichets fermés (15 en 17 matches cette saison, un record) et qui s'est une nouvelle fois vérifiée ce mardi soir. Dans un Gentilly en feu, le SLUC Nancy est allé décrocher son maintien en Betclic Elite en dominant Fos Provence dans une rencontre que le club lorrain a mené de bout en bout (79-65).

Intenses dès les premières secondes, les joueurs du SLUC prenaient tout de suite le match en main avec un 8-0 en à peine 2 minutes. L'euphorie du début de match passée, les Provençaux tentaient de sortir la tête de l'eau grâce à Shevon Thompson et Tahjere McCall (12-6). Un temps faible de courte durée pour les hommes de Sylvain Lautié, qui repartaient de l'avant pour finir le premier quart-temps en tête (23-14).

L'adresse à trois-points, arme fatale du SLUC en première mi-temps

À l'énergie, Fos tentait bien de s'accrocher mais était pénalisé par sa maladresse et ses quelques balles perdues. De leur côté, Frank Mason (14 points à la mi-temps, 24 au total) et les shooteurs lorrains faisaient payer leurs adversaires au moindre tir laissé ouvert derrière l'arc (6/10 après 15 minutes, 32-19). Plus durs en défense sur la fin de la première mi-temps, les hommes de Rémy Valin réduisaient un peu l'écart grâce à leur jeu rapide en contre-attaque (32-26). Le SLUC regagnait finalement les vestiaires avec 9 points d'avance (39-30).

Après la pause, l'intensité montait encore d'un cran dans ce match à enjeu et aucune équipe ne semblait vouloir lâcher. Fos redoublait d'énergie pour revenir au score mais se heurtait à une équipe de Nancy hargneuse (48-39). Dans un troisième quart haché par les fautes des deux côtés, le SLUC manquait plusieurs occasions de refaire l'écart et restaient à portée des Fosséens (58-52 après 30 minutes).

Une fin de match sur un fil

La tension montait à Gentilly alors que la fin de match approchait et que l'équipe locale n'avait pas encore fait de différence définitive. Naviguant entre 7 et 10 points depuis de longues minutes, l'écart restait maigre mais les Provençaux avaient bien du mal à le combler, la faute à un pourcentage à trois points catastrophique (1/15, soit 6% de réussite sur la soirée). Encore dans le match mais fragiles, les visiteurs prenaient un premier coup sur la tête avec un shoot longue distance de Caleb Walker (69-57, 5 minutes à jouer). Conscients que le couperet se rapprochait, ils tentaient alors le tout pour le tout mais ne trouvaient pas la réussite. Après trois dernières minutes bien gérées, Mike Scott (14 points) et ses coéquipiers signaient une victoire synonyme de grand soulagement.

Fos... et Pau en Pro B !

Le SLUC Nancy termine sa saison à domicile de la plus belle des manières. Ce 13e succès permet à Sylvain Lautié et ses hommes d'assurer définitivement leur maintien en Betclic Elite devant un public en fête.

Si les Lorrains feront bien partie de l'élite en 2023-2024, ça ne sera pas le cas de Fos Provence. À la lutte dans le bas de tableau pendant toute la saison, le club des Bouches-du-Rhône n'aura pas réussi la belle performance de se maintenir une deuxième fois de suite en Betclic Elite et devra repartir à l'échelon inférieur. C'est aussi le cas de l'Elan Béarnais, battu ce soir à Strasbourg (90-70) et lui aussi relégué. Les deux clubs auront encore une ultime journée de championnat pour sauver l'honneur, chacun devant son public.

À Nancy.

Boxscore Nancy - Fos / Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite

Photo : Mike Scott et Mérédis Houmounou (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité