Le SC Moderne, qui s’est transformé ensuite pour sa section professionnelle en Le Mans Sarthe Basket, a été créé en 1938 avec comme point de départ le Goulou Club Sportif fondé par Bernard Gasnal, Gaston Dauney et Fulbert Masson. Le club était l’émanation des Comptoirs Modernes, une société de distribution fondée par Leopold Gouloumes. Il accéda en première division en 1962.
Quatre titres de champion de France, quatre coupe de France et trois Semaine des As/Leaders Cup plus tard, il est l’un des doyens de la Jeep Elite et a cumulé 20 participations de suite aux playoffs.
France 3 Pays-de-Loire a réalisé ce reportage à base d’images de l’INA pour nous replonger dans son histoire, y compris à la finale de la Coupe de France de 1964 à Tours contre le Roanne d’Alain Gilles et dans le magasin de disque de Eric Beugnot situé dans le Vieux-Mans où son frère Greg lui donna un temps un coup de main.
#RETRO @MSB_Officiel fête ses 80 ans 🏀🎂
80 ans de pratique de haut niveau, ponctuée de titres, qui a su perdurer depuis le SCM jusqu’au MSB 1 réussite étroitement liée à une grande enseigne alimentaire de l’époque, Les Comptoirs Modernes…
►https://t.co/6iIFc88iZ1 pic.twitter.com/ygwW0CFthr
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) 15 mai 2018