C’est complètement parti en vrilles entre l’Australie et les Philippines ce lundi à l’occasion de la troisième fenêtre de qualification pour la Coupe du Monde 2019.
Au départ de cette bagarre ? Un joueur australien tombe au sol après un contact alors qu’il reste 4 minutes 10 dans le troisième quart-temps. Son coéquipier vient mettre un coup au joueur philippin. S’ensuit un attroupement et des coups commencent à partir de tous les côtés.
Le match a été interrompu de longues minutes pour que les arbitres puissent avoir accès à la vidéo et décider qui sont les joueurs à sanctionner. Finalement, quatre Australiens ont été disqualifiés : Daniel Kickert, Thon Maker, Cameron Gliddon et Nathan Sobey. En face, ils sont neuf Philippins à avoir été expulsés.
Le match a pu reprendre à trois contre cinq. Gabe Norwood, June Mar Fajardo ont tous les deux fait cinq fautes et ont aussi dû quitter le terrain. N’ayant plus qu’un joueur disponible, les Philippines ont du déclarer forfait par défaut à 1 minutes 57 de la fin du troisième quart-temps. L’Australie menait 89-53.
Le PDG de Basketball Australia, Anthony Moore, s’est excusé auprès des fans dans un communiqué publié peu après:
« Basketball Australia regrette profondément l’incident dans le match de ce soir entre les Boomers et les Philippines à Manille. Nous sommes extrêmement déçus de ce qui s’est passé et de notre rôle. Ce n’est pas l’esprit dans lequel le sport doit être joué et certainement pas dans l’esprit dans lequel nous visons à jouer au basket. Nous nous excusons auprès de nos fans et nous attendons les sanctions qui seront infligées. »