Après 15 ans de carrière professionnelle, Nicolas De Jong va prendre sa retraite à la fin de sa saison. Le joueur de 35 ans a expliqué sa décision par l'intermédiaire d'une vidéo publiée par son club de Boulazac. L'occasion de revenir sur les moments forts de sa carrière, de son choix de représenter les Pays-Bas à ses derniers mois en Dordogne, en passant par son expérience en Espagne.
De ses débuts sous le maillot de la JA Vichy en 2008 à sa saison 2022-2023 avec Boulazac, Nicolas De Jong aura parcouru beaucoup de chemin. Après 15 ans de professionnalisme en France mais aussi en Espagne, l'intérieur s'apprête à prendre sa retraite comme il l'a annoncé en janvier dernier. Alors que le BBD dispute les playoffs d'accession du championnat de Pro B, le vainqueur de la Semaine des As 2010 a choisi d'expliquer sa décision dans une vidéo publiée sur la chaine YouTube de son club ce jeudi :
"Ça fait 15 ans en tant que professionnel. Individuellement, je pense avoir accompli tout ce que je pouvais faire. Je me suis prouvé tout ce que je voulais me prouver. Collectivement, il y a eu des hauts et des bas. Cette année, c'est une belle saison qu'on va finir en playoffs. 35 ans, ça me paraissait être le bon moment. Je n'ai pas envie de faire la saison de trop et je pense que je peux partir la tête sereine"
S'il a disputé la majeure partie de sa carrière en France, le joueur de 2,10m a tout de même pu se faire une expérience internationale en jouant pour la sélection des Pays-Bas - le pays d'origine de son père - et en disputant une saison dans la très relevée ligue espagnole avec Saragosse.
"C'était une fierté d'avoir représenté les Pays-Bas. J'ai fait l'Euro en 2015 où j'ai eu la chance de pouvoir affronter des joueurs comme Giannis Antetokounmpo ou d'autres dans les équipes nationales. Je n'aurais pas eu la chance de pouvoir le faire en France donc ça reste un très bon souvenir. [...] Dans une carrière, on essaye de valider des étapes. Quand je suis parti en Espagne, j'avais l'impression d'avoir un peu fait le tour en France. C'était ma 6-7ème saison en Pro A et on ne me donnait pas forcément pleinement ma chance en tant que titulaire. J'ai eu l'opportunité de jouer dans la meilleure ligue d'Europe face au Real Madrid, à Barcelone. Ca a été une super expérience, j'ai beaucoup appris et derrière j'ai pu faire de belles saisons en Pro A"
De Jong est maintenant tout proche de la retraite avec un ultime défi à l'horizon : emmener son club de Boulazac le plus loin possible dans ces playoffs d'accession. Une dernière ligne droite qu'il aborde sans appréhension.
"On est en playoffs, ça peut s'arrêter du jour au lendemain. Je suis presque content de ça, de ne pas savoir quand ça va s'arrêter. À un moment donné, ça sera la fin mais c'est un "process" que j'ai déjà bien digéré. C'est quelque chose que je prépare depuis longtemps et c'est la juste continuation des choses. Aujourd'hui, je suis vraiment serein avec mon choix. J'espère qu'on va faire une belle campagne de playoffs cette année. Mais quand ça finira, ça finira."
Retrouvez ci-dessous la vidéo complète de l'annonce de Nicolas De Jong :
Photo : Nicolas De Jong face à Angers en finale de la dernière Leaders Cup Pro B (Hervé Bellenger)