Aller au contenu

Vidéo: Le bras roulé de Jean-Claude Bonato

Le Musée du Basket a publié cette mini-vidéo accompagnée du texte ci-dessous afin de mettre en valeur, le bras roulé.

Le Musée du Basket a publié cette mini-vidéo accompagnée du texte ci-dessous afin de mettre en valeur, le bras roulé.

« Le bras roulé est un tir pratiqué par les joueurs intérieurs, en plaçant le corps en opposition par rapport au défenseur, et en faisant parcourir au ballon un arc de cercle qui passe au-dessus de l’adversaire pour retomber dans le panier. Le dernier et plus illustre représentant du genre était Kareem Abdul-Jabbar(1).
Pourquoi ce tir, redoutablement efficace, est-il tombé en désuétude ? Shaquille O’Neal nous donne un élément de réponse : « L’un des tirs les plus efficaces dans l’histoire du jeu…Mon père me le faisait faire tout le temps…Mais, en tant que « hip-hop kid », je ne voulais pas le faire…Nous étions différents, nous voulions être plus cool… »
En France, les grands spécialistes du genre furent notamment Bernard Mayeur et sa fameuse « roulette à Nanard », ou Jean-Claude Bonato (2), dont vous avez pu admirer le bras-roulé main droite dans la séquence ci-dessous (extrait d’une rencontre France-Chine disputée à Paris, au Stade Pierre de Coubertin, le 25 mai 1966 – Fonds iconothèque de l’INSEP).
Le tir en crochet n’a cependant pas complètement disparu des raquettes… Il a même fait un retour en force dans le jeu intérieur. Il s’agit cependant, dans sa version moderne, d’un geste avec une préparation nettement raccourcie et une prise d’appel à deux pieds, mais ceci est une autre histoire… »

(1) Le sky hook. (2) Le père de Yann.

Commentaires

Fil d'actualité