Aller au contenu

Vidéo: Le jour où Drazen Petrovic donna le titre de champion de Yougoslavie à Sibenik… pour quelques heures

Le 9 avril 1983, Sibenka Sibenik et le Bosna Sarejevo ont disputé le match 3 décisif de la finale des playoffs du championnat yougoslave. Sibenik venait de perdre une deuxième fois face au Limoges CSP en finale de la Coupe Korac alors que le Bosna avait été sacré champion d’Europe quatre ans auparav

Le 9 avril 1983, Sibenka Sibenik et le Bosna Sarejevo ont disputé le match 3 décisif de la finale des playoffs du championnat yougoslave. Sibenik venait de perdre une deuxième fois face au Limoges CSP en finale de la Coupe Korac alors que le Bosna avait été sacré champion d’Europe quatre ans auparavant.

Le Bosna menait d’un point et Sibenka avait la dernière possession. L’idole naissante Drazen Petrovic, 18 ans, pris un shoot au buzzer et les arbitres estimèrent que Sabit Hadzic avait commis une faute. L’équipe du Bosna jura que le temps était écoulé mais les arbitres ne se déjugèrent pas. Petrovic ne céda pas à la pression et transforma les deux lancers. Sibenik était champion sauf que…

Le lendemain matin, la présidence de la Fédération yougoslave de basket-ball (KSJ) a revu le match en vidéo et a annulé le résultat, ordonnant de rejouer le match sur terrain neutre à Novi Sad. Sibenka décida de boycotter cette nouvelle belle et le titre fut attribué au Bosna.

« Eh bien, je ne rendrai ma médaille d’or à personne! », déclara Petrovic dont le caractère était déjà bien trempé.

Voici une vidéo qui montre les derniers échanges de ce match. On peut se rendre compte que c’était très houleux dans une salle yougoslave à cette époque ! Et on apprécie la moustache de l’un des arbitres.

Commentaires

Fil d'actualité