Aller au contenu

Vidéo – Le long format « Table Talk » de l’Euroleague contre le racisme

Le racisme est au centre du dernier documentaire de l’Euroleague intitulé « Table Talk », produit pour soutenir #NotInOurWorld, la campagne de sensibilisation conjointe entre l’organisation et l’association des joueurs de l’Euroleague.

Le racisme est au centre du dernier documentaire de l’Euroleague intitulé « Table Talk », produit pour soutenir #NotInOurWorld, la campagne de sensibilisation conjointe entre l’organisation et l’association des joueurs de l’Euroleague.

Agir contre les préjugés et les discriminations dans le basket, et plus précisément celles à l’encontre des basketteurs noirs. Tel est l’objectif de cette grande campagne de l’Euroleague. Au total, l’organisation produit un long format de 27 minutes qui amène plus largement à réfléchir sur ces questions urgentes.

Plusieurs joueurs d’Euroleague, notamment Howard Sant-Roos (Panathinaikos), Shaquille McKissic (Olympiacos) ou encore Ilimane Diop (Baskonia Vitoria), confient leurs expériences et l’influence du racisme dans la construction de leur carrière, et leur vie.

Également interrogé, l’ancien joueur de Valence, Larry Abia, se souvient d’un incident, lorsqu’il s’est vu refuser la possibilité de louer un appartement en raison de sa couleur de peau.

« Un jour, je suis allé à un rendez-vous pour un appartement et deux Espagnols plus âgés sont venus. Ils étaient les propriétaires. J’ai dit « bonjour » et ils se sont retournés, surpris, comme s’ils ne m’avaient pas vu. J’étais le seul là-bas. Puis ils m’ont dit que l’appartement avait déjà été loué. J’ai répondu : « Ce n’est pas possible, je suis le premier à venir le voir. Comment peut-il déjà être loué ? En me retournant, j’ai entendu le mari dire : « Nous ne le lui louerons pas parce qu’il vient de l’étranger. Il est noir ». »

La vidéo, en anglais, est à regarder ci-dessous :

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité