L’émission Buzzer sur SFR 2 vient de consacrer un reportage complet à Frank Ntilikina (1,96m) dont on sait qu’il sera tout en haut de la prochaine draft NBA. En attendant, la cérémonie, le champion d’Europe juniors a déjà piqué à l’Américain Erving Walker sa place de meneur titulaire à la SIG Strasbourg.
L’attente, la pression médiatique sont très fortes sur les épaules de ce jeune homme à peine majeur.
« Ça fait un an, un an et demi que ça se passe comme ça et je me suis un petit peu habitué. Lorsque je suis sur les terrains, j’arrive à me détacher de tout ça, à resté focalisé sur ce qui se passe », dit-il.
Son coach Vincent Collet qui est aussi celui des Bleus et qui a eu au Mans Nicolas Batum au même âge, confie :
« Etre sportif de haut niveau, ça veut dire être en permanence observé, évalué. Je pense que c’était très dur au départ, ça l’est un peu moins aujourd’hui. »
« Il a deux qualités essentielles , l’humilité et la maturité », ajoute son agent Olivier Mazet.
« Dans la vie de tous les jours, j’ai dix-huit ans mais le milieu dans lequel on est nous apprend à grandir un peu plus vite. J’aime beaucoup prendre exemple sur les joueurs et j’ai eu beaucoup de chance d’avoir des joueurs comme Antoine Diot, Louis Campbell, qui m’ont apporté beaucoup de conseils, » estime Frank.
Dans le reportage sont également sollicités sa mère, ses deux frères -l’un kiné et l’autre sera bientôt chef de clinique- et son coach en jeune à la SIG, Abdel Loucif, qui possède sur son ordinateur des images exclusives de l’Alsacien enfant qui vaudront de l’or s’il réussit en NBA.
En attendant, Frank Ntilikina résume : « ce qui était un rêve devient de plus en plus un objectif ».
Le reportage est à découvrir ici.
Photo: FIBA Europe