Le SLUC Nancy a réussi à faire tomber le leader Monaco pour la première fois (94-86) dans un palais des sports de Gentilly incandescent.
Tout s'est joué au début du dernier quart-temps quand les Lorrains ont littéralement laissé sur place leurs rivaux qui n'arrivaient plus à trouver la cible. Le SLUC a ainsi mené 82-71 à la 36e minute. Les hommes de Sasa Obradovic ont fait alors le forcing pour refaire leur handicap mais Nancy a tenu bon. L'ancien pivot de Fos Shevon Thompson a été grandiose s'offrant 25 points à 7/10 aux tirs du champ, 11/12 aux lancers-francs, 13 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions à la barbe des intérieurs de l'ASM. Avec 18 points et en ne sortant pas une seconde, Frank Mason a été le deuxième meilleur contributeur de l'équipe.
Les Monégasques étaient sans doute un peu las après leur victoire face à Milan et est-ce un hasard si le meilleur d'entre eux fut Terry Tarpey (17 points à 100%, 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) dont le temps de jeu est réduit en Euroleague ? Même avec un effectif pléthorique, ce n'est pas évident d'être chaque semaine sur deux fronts.
« Être les premiers à battre Monaco, c’est cool !, a savouré en conférence de presse Bruno Cingala-Mata rapporte L'Est Républicain. Mais nous avons des objectifs assez élevés. Donc, peu importe quelle équipe on joue, on la regarde droit dans les yeux. C’est bien de battre Monaco, mais si on perd au Mans la semaine prochaine, on ne sera pas satisfait. Oui, on va célébrer, mais il ne faut pas commettre l’erreur de se relâcher après ce genre de performance ».
Photo : SLUC