Pendant plus de six minutes, des joueurs du championnat maltais ont refusé de marquer… pour tenter de maintenir le score. Et ça s’est vu.
Ce sont peut-être les minutes de basket les plus longues que vous verrez cette saison. Dans le championnat maltais, Depiro a battu les Hibernians 69 à 68 lors de la dernière journée de la saison régulière dans un match où aucun point n’a été marqué au cours des six dernières minutes.
Et ce n’est pas parce que les deux équipes ont échoué dans à marquer mais bien, apparemment, parce qu’elles ont vraiment essayé de faire le contraire. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez des joueurs tentant de violer les 24 secondes, envoyant des passes horribles dans les tribunes ou sur leurs adversaires et même un tir contré par un joueur voulant marquer dans son propre camp dans le seul but d’éviter tout changement au score… Louche ?
La ligue – Malta Basketball Association – a réagi en annulant le score de la rencontre et en expulsant les deux équipes avec effet immédiat pour « ne pas avoir maintenu la norme et l’intégrité attendues par le conseil de l’association » et « avoir sérieusement discrédité le jeu et le basketball maltais ».
Les deux entraîneurs ont été suspendus jusqu’à la fin de la saison 2022-2023 pour « ne pas avoir respecté l’intégrité du sport » et des joueurs impliqués dans des actions suspectes ont été suspendus pour trois matches.
Photo : FIBA