Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé hier le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, une maladie complexe, qui touche uniquement les femmes en âge de procréer, afin de mieux la faire connaître, la diagnostiquer et la prendre en charge. Sandrine Gruda a participé à un clip national de témoignages.
« Ce n’est pas un problème de femmes. C’est un problème de société. Elles s’appellent Sandrine, Lola, Charlotte ou Enora. Elles sont épuisées, usées par une douleur qui peut aller jusqu’à l’évanouissement », rappelle Emmanuel Macron.
Sandrine, c’est Sandrine Gruda, la meilleure basketteuse de sa génération. L’endométriose touche plus de deux millions de Françaises et est la première cause d’infertilité en France. L’internationale de Schio témoignait récemment sur France Info à ce sujet :
« Au début, j’ai suivi les recommandations conventionnelles de la médecine et j’ai opté pour la pilule. Elle a complètement camouflé les symptômes de la maladie. Je la prenais en continu et je n’avais plus mes règles. Je pouvais donc fonctionner normalement. En août dernier, j’ai décidé de l’arrêter complètement. Mais je n’ai pas arrêté à l’aveugle, je me suis renseignée sur le sujet avec ma naturopathe. J’ai adopté une nouvelle hygiène alimentaire afin de contrer les effets de la maladie, c’est-à-dire un régime sans gluten et sans lactose. Ça a complètement changé ma vie ! Grâce à ça, j’ai toujours pu m’entraîner. Évidemment, lorsque mes règles arrivent, je ne suis pas dans ma meilleure forme. Mais je fonctionne.«
Photo : FIBA