Le buzz s’est un peu évaporé autour de l’ASVEL après quatre défaites consécutives en Euroleague. L’échec face à l’Etoile Rouge de Belgrade à l’Astroballe et les lourdes défaites face à Fenerbahçe (-22) et Efes (-27) à Istanbul ont douché l’enthousiasme né d’un cycle aller remarquable. Les Villeurbannais sont aujourd’hui 12e avec 8 victoires et 12 défaites en compagnie de trois autres équipes.
Les représentants français se présenteront ce soir face au Panathinaikos sans leur capitaine Charles Kahudi qui, en raison d’une cheville douloureuse, est indisponible pour quatre semaines.
A l’inverse, le Panathinaikos est sur une bonne dynamique (3 victoires en 4 matches). Oublié le temps où Milan et Berlin s’étaient imposés d’un point à l’Olympic Indoor Hall alias O.A.K.A.. Depuis, seul le grand Real y est parvenu (75-87).
La semaine dernière, le Pana est allé gagner au Zalgiris Kaunas (94-96). Tyrese Rice a scoré 20 points et obtenu 26 d’évaluation et l’impact du meneur Nick Calathès a été une fois de plus énorme marquant 9 de ses 14 points en deuxième mi-temps et ajoutant 11 passes pour le 38e double double en carrière. Il est le second du Turc Mirsad Turkcan au palmarès de l’Euroleague dans ce secteur.
L’ASVEL va donc découvrir ce soir l’O.A.K.A. et ses fans qui font concurrence à ceux de l’Etoile Rouge de Belgrade pour être les plus turbulents, les plus bruyants, les plus impressionnants et parfois aussi les plus violents -un traitement spécial est réservé à l’Olympiakos- de l’Euroleague. Ceux de la Porte 13 ont fait depuis longtemps leur réputation. Voici un best of:
https://www.youtube.com/watch?v=GNQe3Dro4TA