Les Nordistes ont été euphoriques dans le premier quart-temps, quelque peu malmenées dans le deuxième et ont su ensuite faire parler leur puissance, leur expérience, et elles avaient un as dans leur manche avec leur combo guard Carla Leite qui a été phénoménale : 25 points à 9/11 dans les tirs du champ, 6/7 aux lancers-francs, 5 passes et 3 rebonds pour 27 d'évaluation.
L'ESBVA doit aussi ce succès à la solidité d'Aminata Gueye dans la peinture (8 points et 12 rebonds) et à l'Américaine Haley Peters qui fait un peu de tout très bien (12 points, 8 rebonds, 5 passes et 2 interceptions) même si elle a manqué beaucoup de shoots (5/17).
Le public du Palacium se devra d'être aussi chaleureux que celui de Baxi Ferrol dans une semaine pour que son équipe concrétise avec le trophée son superbe parcours en Eurocup.

2 points en 7 minutes
Le premier quart-temps a été joué sur un rythme endiablé et comme les Nordistes étaient très adroites et que les Espagnoles ne donnaient pas leur part au chien, le score enflait très vite. 5-10, 11-20... Après Shevonte Zellous c'est Haley Peters et Carla Leite qui prenaient les choses en mains (10 points en moins de 8 minutes pour la meneuse française) et l'ESBVA menait 25-33 à la fin de la première période.
Les Espagnoles étaient méritantes de ne pas se faire submerger alors par la vague française. Elles allaient être récompensées de leurs efforts puisque le momentum changeait complètement de camp. Propulsées par la Tchèque Julie Pospisilova, très agressives, et n'ayant pas froid aux yeux pour artiller à trois-points, elles passaient au score de - 12 (28-40) à +2 à la mi-temps (44-42) alors que le public galicien augmentait forcément son volume.
Etait-ce la fatigue ? En tous les cas, la belle mécanique de l'ESBVA s'était complètement enrayé puisque les filles de Maxime Bezin n'ont marqué que 2 points sur les 7 dernières minutes du quart-temps !
Start us off, Carla 🚀#EuroCupWomen x @ESBVALM pic.twitter.com/TwxceVecJ1
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) March 26, 2025
Carla Leite assurances tout risques
L'ESBVA s'en remettait à une formidable Carla Leite (17 points en 19 minutes sans avoir raté un shoot) pour supporter la cadence des Espagnoles qui continuaient d'envoyer des missiles derrière l'arc. Les deux équipes se partageaient le lead (60-63 pour Villeneuve à la 30e minute) dans un style qui n'avait plus rien à voir avec le free basket des dix premières minutes.
Les Nordistes retrouvaient toute leur grinta notamment en défense et les Espagnoles souffraient face à la puissance de Aminata Gueye et d'une façon générale vis à vis de l'athlétisme des Françaises. L'ESBVA parvenait à un 62-69 sur deux trois-points de Marie-Eve Paget avant que Baxi redonne un coup de collier. Kadiatou Sissoko réalisait également de belles séquences. Villeneuve menait 72-78 et a su résister à une dernière poussée des Espagnoles.
La boxscore est ICI.