Après Landerneau, Lyon et Angers, l'ESBVA a donc subi la loi de Charleville. A ces défaites, il faut ajouter celle face à Bourges lors du Match des Champions et les deux cuisantes en Euroleague devant Fenerbahçe et Polkowice. Soit un 0-7 pour démarrer la saison pour le champion de France.
Les Nordistes se sont pourtant renforcées avec les venues de Lidija Turcinovic (0 points et 2 rebonds face aux Flammes) et tout récemment avec Marie-Eve Paget, qui doit retrouver le rythme et les repères du 5x5 après une année complète consacrée au 3x3. Elle a raté 6 de ses 7 shoots mais fait 6 passes. L'Américaine Haley Peters a été plus efficace avec 15 points et 8 rebonds et 3 passes.
Seulement, l'ESBVA a totalement craqué dans le troisième quart-temps (12-28) face à une équipe ardennaise où les responsabilités et la marque (17 points pour Sara Chevaugeon) ont été équilibrées. Carla Leite (9 points, 7 d'éval) a été ainsi en dessous de ses standards.
La situation devient alarmante pour une équipe qui a dominé il y a quelques mois le championnat national tout en se hissant en finale de l'Euroleague.