Aller au contenu

Vincent Collet : « Cela nourrit des inquiétudes et c’est légitime »

Battue pour la troisième fois de suite en préparation, vendredi soir face au Canada (73-85), l'équipe de France ne s'est pas vraiment rassurée. Notamment sur le secteur offensif, ce que le sélectionneur Vincent Collet n’a pas caché.

Vincent Collet © FFBB

A une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris face au Brésil, l’équipe de France n’affiche pas un visage extrêmement serein. Après l’Allemagne et la Serbie, les Bleus ont enregistré leur troisième défaite de rang contre le Canada ce vendredi soir à Orléans (73-85). 

La force défensive affichée jusqu’ici a quelque peu fait défaut face aux talents canadiens tandis que les 20 pertes de balles ont été rédhibitoires contre un adversaire d’un tel calibre. Après la rencontre, le sélectionneur Vincent Collet a fait l’auto-critique de son équipe et concédé que tout n’était pas au point.

« Il nous a manqué plusieurs choses, clairement un manque de points dans le secteur extérieur avec des tirs ouverts que le Canada nous laisse volontairement et qu'on ne convertit pas lorsqu’ils font l'écart. Je regrette aussi qu'on ait cafouillé 3-4 possessions consécutives quand on a pris l'avantage (45-44, 22e) et qu’on continuait de bien défendre. On s'est privés d'un momentum. Après, on revient, on est encore tout près à la fin du troisième quart-temps mais on sentait déjà qu'on y croyait beaucoup moins. On pioche un peu car, offensivement, on a des solutions limitées. Ce qui nous a fait mal, c’est le backcourt, même si la défense a été consistante sur la durée du match. Quand ils ne savent plus quoi faire, ils peuvent s’en remettre à Shai (Gilgeous-Alexander). Nous, on a marqué 4 points en un-contre-un, et eux 20. L’autre grosse différence se situe sur les balles perdues (2 points en contre-attaque pour la France, 14 pour Canada). C’est la première stat qui saute aux yeux, car on marque un nombre de paniers similaires, avec les mêmes réussites. Mais voilà, il y a dix balles perdues d'écart. »

Comme l’ont répété l’ensemble des joueurs après la rencontre, il reste encore une semaine de travail aux Bleus avant l’entrée en matière. Et l’on ne sait pas vraiment si Vincent Collet voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.

« Malgré tout on a progressé en première mi-temps, c'était correct, mieux que les matches précédents et que le scrimmage (match à huis clos) de mercredi. On voudrait que cela soit plus rapide. Il y a quand même des progrès. Il faut que ces derniers soient plus constants. Il faut aussi qu’on gagne en maturité et en sérénité. On ne va pas lâcher l’affaire. On vient de perdre trois fois consécutivement. Cela nourrit des inquiétudes et c’est légitime. Mais on ne doit pas abandonner. Cela doit nous booster. Il faudra que l’on soit prêt pour le premier match. On sait que si l’on négocie bien le début, les choses peuvent vite évoluer. On doit continuer à avancer. »

Il ne reste qu'un match, dimanche à 21h contre l'Australie, pour balayer les inquiétudes et mettre de côté cette préparation relevée.

Bilal Coulibaly, un rookie pas comme les autres
À tout juste 20 ans, Bilal Coulibaly va disputer sa première campagne internationale avec l’équipe de France, et pas n’importe laquelle : les Jeux Olympiques à Paris. Un magnifique aboutissement pour celui que Vincent Collet avait du mal à lancer à peine deux ans plus tôt avec les Metropolitans 92.
Vidéo : les résumés de France - Japon et France - Canada
A Reims et Orléans, les équipes de France ont connu des fortunes diverses ce vendredi soir. Les Bleues ont dominé le Japon (75-62) tandis que les Bleus ont chuté pour la troisième fois d’affilée face au Canada (85-73).

Commentaires

Fil d'actualité