Aller au contenu

Vincent Collet : « C’était quand même Team USA »

Battue par l’Australie lors du second tour de la Coupe du Monde, l’Equipe de France avait rendez-vous avec le redoutable ogre américain en quart de finale de la compétition.

Battue par l’Australie lors du second tour de la Coupe du Monde, l’Equipe de France avait rendez-vous avec le redoutable ogre américain en quart de finale de la compétition.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Comme impossible n’est pas français, les Bleus ont surpassé l’obstacle Team USA 89-79 pour se qualifier en demi-finale. Après la rencontre, Vincent Collet est revenu sur ce succès historique.

« Nous sommes très heureux. Malgré tout ce qui a été dit sur cette équipe américaine, c’était quand même Team USA, avec ses qualités. Je pense que nous avons pu prendre un avantage peut-être grâce à notre expérience. Ils manquaient d’expérience et à la fin du match on l’a senti. Lors de la dernière compétition, il y avait beaucoup de stars, cette fois je ne vois personne qui a déjà joué une compétition internationale, à part peut-être (Mason) Plumlee. Nous avons été très sérieux et très disciplinés pour rester dans notre plan de jeu, à part en fin de troisième quart-temps. Nous sommes resté unis, nous sommes revenus et nous avons repris le contrôle pour terminer le travail. Nous sommes concentrés sur le prochain match, qui sera certainement le plus difficile. Nous sommes heureux, mais après le match on s’est tout de suite remobilisés et on pense au prochain match. »

Le sélectionneur des Bleus s’est aussi penché sur la prochaine rencontre, face à l’Argentine, qui a sorti la Serbie en quart de finale.

« L’Argentine est une équipe beaucoup plus expérimentée. Ils ne sont pas là par hasard, ce n’est pas la première fois qu’ils atteignent ce stade. Ils sont fiers, on les connait. En 2002 il me semble qu’ils ont battu les USA et en 2004 ils ont remporté les Jeux Olympiques. Nous serons prêts pour vendredi. Il y a cinq ans, on a fait quelque chose de semblable en battant l’Espagne en quart de finale, nous étions beaucoup trop contents de jouer la demi-finale et nous avons mis quinze minutes pour nous mettre dedans. Cette fois, nous ne voulons pas refaire la même erreur. »

L’homologue américain de Vincent Collet, Gregg Popovich a reconnu la supériorité de l’Equipe de France sur cette rencontre. Il a notamment mentionné le travail du sélectionneur et la qualité de l’équipe.

« Je pense que coach Collet et son groupe ont fait un travail remarquable. C’est la meilleure équipe de France que j’ai pu voir parce qu’ils jouent des deux côtés du terrain, ce n’est pas qu’une équipe offensive qui exécute bien, il n’y a pas que quelques joueurs qui sont au-dessus. Ils jouent fort en défense, ils sont physiques, ils défendent bien individuellement. Ils se complètent vraiment tous bien. Ils ont été excellents. C’est un manque de respect pour les équipes engagées dans cette coupe du Monde et pour la France de parler de ces joueurs qui ne sont pas venus avec Team USA. La France nous a battu. Peu importe les joueurs qui composaient notre équipe. Je ne peux pas être plus fier de ces joueurs qui se sont sacrifiés pour venir et qui n’avaient jamais joué ensemble avant. On doit donner du crédit à ces joueurs qui sont venus et à la France, qui a gagné ce match. »

De son côté, Rudy Gobert, qui a terminé MVP de la rencontre avec 21 points et 16 rebonds pour une évaluation de 36, s’est réjoui de cette victoire mais s’est montré très concentré pour la demi-finale où il aura pour mission de stopper le légendaire Luis Scola.

« C’est une grosse victoire face à une équipe très talentueuse. On savait que ça allait être difficile, ça l’a été. Ils ne nous ont pas rendu la tâche facile et nous sommes restés dans notre plan de jeu. Maintenant on doit se tenir prêt pour le match contre l’Argentine, on sait que ça sera aussi un gros challenge. »

L’intérieur du Utah Jazz a eu un mot pour ses coéquipiers, qui forment un groupe si spécial.

« Ce groupe est incroyable. Parfois vous faites partie d’un groupe très talentueux, parfois vous faites partie d’une équipe moins talentueuse mais humainement superbe. Cette année, je crois qu’on a les deux. Nous avons des joueurs qui veulent gagner, personne n’est là pour l’argent, personne n’est la pour sa fierté personnelle. Nous sommes là pour une seule chose : gagner. »

[armelse]

Comme impossible n’est pas français, les Bleus ont surpassé l’obstacle Team USA 89-79 pour se qualifier en demi-finale. Après la rencontre, Vincent Collet est revenu sur ce succès historique.

« Nous sommes très heureux. Malgré tout ce qui a été dit sur cette équipe américaine, c’était quand même Team USA, avec ses qualités. Je pense que nous avons pu prendre un avantage peut-être grâce à notre expérience. Ils manquaient d’expérience et à la fin du match on l’a senti. Lors de la dernière compétition, il y avait beaucoup de stars, cette fois je ne vois personne qui a déjà joué une compétition internationale, à part peut-être Plumlee. Nous avons été très sérieux et très disciplinés pour rester dans notre plan de jeu, à part en fin de troisième quart-temps. Nous sommes resté unis, nous sommes revenus et nous avons repris le contrôle pour terminer le travail. Nous sommes concentrés sur le prochain match, qui sera certainement le plus difficile. Nous sommes heureux, mais après le match on s’est tout de suite remobilisés et on pense au prochain match. »

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité