Aller au contenu

Vincent Collet: « D.J. Cooper est vraiment très au-dessus du lot »

Malgré une bonne deuxième partie de saison (3 défaites seulement sur la phase retour) et un effectif complet, Vincent Collet reste mitigé sur l’exercice 2016/2017 de la SIG. La « remontada » des Strasbourgeois ne leur aura pas permis de décrocher la 3ème place du classement après la cruelle défaite

Malgré une bonne deuxième partie de saison (3 défaites seulement sur la phase retour) et un effectif complet, Vincent Collet reste mitigé sur l’exercice 2016/2017 de la SIG. La « remontada » des Strasbourgeois ne leur aura pas permis de décrocher la 3ème place du classement après la cruelle défaite face à Nanterre. L’entraîneur tricolore ne semble donc pas si confiant avant d’entamer le premier match des quarts de finale de playoffs où la SIG va être opposée à l’Elan Bearnais Pau-Orthez comme l’année dernière.

« L’an passé on était avec Monaco l’équipe la plus dominante de la saison régulière. Cette année, on  s’est battu jusqu’au bout pour arracher cette quatrième place. Donc on n’a pas du tout montré un visage dominant pendant la saison. En tout cas pas plus que Pau. Autant l’an passé on était quand même très largement favori, autant cette année, c’est une confrontation très très resserré. »

Quand on lui parle de l’effectif palois, Vincent Collet pense bien évidement tout de suite au meneur Américain DJ Cooper, élu MVP de la ligue après une saison monstrueuse (13,3 points, 5,8 rebonds, 11,1 passes de moyennes pour 21,3 d’évaluation).

« La force la plus évidente de cette équipe, c’est l’énorme classe de son meneur de jeu, probablement le meilleur des meneurs qu’on ait vu ces dernières années, en particulier dans le domaine de la passe, il est vraiment très au-dessus du lot. Moi ça fait longtemps que je n’ai pu vu un joueur qui fait des passes comme ça dans des angles impossibles… »

Coach Collet ne tarit pas non plus d’éloge pour l’entraîneur adverse, Eric Bartecheky, 44 ans.

« C’est un jeune coach émergeant de la ligue depuis quelque années. Après une dernière belle saison au Havre il a confirmé l’an passé à Pau (6ème la saison dernière) et un peu plus cette année. Il fait partie de la jeune génération, au même titre que Frédéric Fauthoux (Paris-Levalois), Laurent Legname (Dijon), Julien Espinosa (Antibes)… Ca veut dire qu’il y a un vrai renouvellement. Notre basket a besoin de ça. »

Voir l’intégralité de l’interview de Vincent Collet pour SIG TV :

Commentaires

Fil d'actualité