Aller au contenu

Vincent Collet: « J’ai milité pour l’arrivée de Laurent Foirest »

Le staff technique de l’équipe de France s’est enrichi. Autour de Vincent Collet (54 ans) prennent place comme assistants le fidèle Ruddy Nelhomme (45 ans), qui est avec les Bleus depuis 2010, et les nouveaux venus, Pascal Donnadieu (45 ans) et Laurent Foirest (43 ans).

Le staff technique de l’équipe de France s’est enrichi. Autour de Vincent Collet (54 ans) prennent place comme assistants le fidèle Ruddy Nelhomme (45 ans), qui est avec les Bleus depuis 2010, et les nouveaux venus, Pascal Donnadieu (45 ans) et Laurent Foirest (43 ans).

En fait, la totalité du staff est composé de dix-sept personnes puisqu’il y a Patrick Beesley (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur Pôle Haut Niveau), Yann Barbitch (manager sportif), Frank Kuhn (préparateur physique), Bryan George (technicien vidéo), Serge Petuya (médecin), Nicolas Barth, Pascal Gohier et Serge Krakowiak (kinés), Benoit Mahieu (ostéopathe), Théo Gallois (intendant), Fabrice Canet (attaché de presse) et Guillaume Karli (chargé de communication).

Ce matin, Vincent Collet a expliqué ce que lui apportait la venue d’un adjoint supplémentaire, sachant que Jacques Commères occupait jusqu’ici l’un des deux postes avec Ruddy Nelhomme.

« C’est une reconstruction qui va dans le sens d’un développement. On a une personne supplémentaire. Je pense que l’intégration de Pascal Donnadieu était une évidence. Il était en charge de l’équipe A’ depuis plusieurs années. Cela veut dire qu’il s’est occupé d’une partie des joueurs qui intègrent aujourd’hui l’équipe de France, il les connaît très bien. En plus, depuis plusieurs années, Pascal fait des choses remarquables avec Nanterre. Ça va dans le sens de la continuité. J’en suis très heureux également parce qu’on s’entend très bien. C’est un moyen de renforcer le staff qui me satisfait vraiment. [arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

De la même façon, j’ai milité pour l’arrivée de Laurent Foirest que je connais également très bien. J’ai eu la chance de le coacher à Villeurbanne. Je sais que l’on partage beaucoup de choses sur la vision du basket. Je vois aussi dans l’arrivée de Laurent Foirest toute cette expérience internationale. Il a été l’un des grands joueurs Français des années 2000. Il fait partie de cette fameuse génération Sydney médaillée d’argent (aux Jeux Olympiques). Je pense que c’est aussi une façon de préparer l’avenir. Laurent a réussi sa première expérience avec Quimper, il a fait monter le club en Pro B. Je pense que c’est quelqu’un qui dans les années à venir peut incarner le renouvellement des coaches français, au même titre que d’autres.

Cet élargissement du staff va dans le sens de la progression et j’espère que ça va nous permettre d’avancer. Un championnat d’Europe –et c’est pareil pour toutes les compétitions internationales-, c’est tellement resserré que tout va très vite. Dans tout ce qui est étude des adversaires, préparation des matches, on est toujours dans l’urgence et le fait d’avoir élargi notre staff va me permettre de déléguer davantage et j’espère tout simplement d’être plus performant. Sans rentrer dans les détails, ce n’est pas que quelqu’un va s’occuper de l’attaque et un autre de la défense, on prépare ensemble. On aura aussi un analyste vidéo à la place de Nicolas Absalon qui prépare en amont les matches et on fait ensuite des débriefings où tous ensemble on fait la préparation tactique, stratégique. Et on aura simplement une personne supplémentaire. Je pense que ça va dans le bon sens. »

[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité