Le coach des Bleus Vincent Collet explique à L’Equipe pourquoi il n’a pas retenu de Villeurbannais dans les 12 joueurs pour la première fenêtre FIBA de février.
« Comme ils jouent le 20 février (à Olympiakos), les Villeurbannais auraient manqué les cinq premiers entraînements et le match en Allemagne. Je veux les joueurs du premier au dernier jour. Je ne voulais pas morceler la fenêtre. On l’a fait une fois, et après cela s’était mal passé en Bulgarie (défaite 68-74 en septembre 2018). On assume ce choix. On fait le pari de la cohésion. »
Vincent Collet explique par ailleurs que rien n’est figé en ce qui concerne les JO et que Sekou Doumbouya (2,06m, 19 ans) en feu* actuellement avec les Detroit Pistons fait partie des candidats:
« Ça fait plaisir. On connaissait son talent, mais le plus décoiffant est la façon avec laquelle il a saisi l’opportunité, en confirmant jusqu’à ses 24 points à Boston. C’est une bonne nouvelle, à un poste (ailier) ou on a besoin de quelqu’un. Il peut jouer trois ou quatre. On sait à quel point les ailiers-forts mobiles sont importants. Les grandes nations ont toutes des joueurs de grande taille qui peuvent faire ça. C’est un atout supplémentaire, et assurément déjà un candidat pour les JO. »
*Pour ses 8 premières titularisations, il tourne à 14 points (41,4% à trois-points), 5,3 rebonds et 1 interception en 30 minutes de jeu.