A quelques jours du déplacement en République Tchèque et de la réception de la Bulgarie à Limoges, l’Equipe de France s’est réunie en stage de préparation à Nanterre.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Après l’entraînement matinal de mercredi, le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet s’est exprimé face à la presse sur les deux rencontres de qualification à venir pour la Coupe du Monde 2019.
« On a une bonne atmosphère de travail. Les joueurs présents s’investissent beaucoup. La cascade de forfaits est quand même un coup dur à surmonter donc il faut qu’on en appelle à l’énergie, la détermination. Il faut revenir sur les deux fenêtres de novembre et février derniers où on avait la meilleure défense de toutes les poules confondues. On a un peu lâché ça sur la dernière fenêtre, en juillet, on a été un peu moins performants dans ce domaine-là. Pour s’en sortir, il va falloir une défense de plomb. Le message a été passé, j’espère qu’il va être entendu. C’est la défense qui peut nous permettre de nous en sortir vendredi en République Tchèque. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter parce que notre situation est quand même bonne. On sait qu’on a besoin que d’une seule victoire pour assurer notre qualification donc on veut le faire le plus vite possible, mais au-delà de ça on ne se projette jamais dans les matchs suivants. On est vraiment concentrés sur une fenêtre et on est un peu obligé de le faire parce que les équipes sont tellement différentes à chaque fois. On ne sait jamais avec quelle équipe on va jouer. Gagner les deux prochains matchs, c’est le challenge de cette équipe-là. On n’est pas inquiets mais on est conscients qu’il nous manque des forces sur lesquelles compter. A l’intérieur, il manque trois joueurs parmi ceux qui étaient sélectionnés au départ : Moustapha Fall, Louis Labeyrie et Amine Noua. Des cinq sélectionnés, il ne reste que Mathias Lessort et Alain Koffi. On espère que les remplaçants seront à la hauteur mais on sait que c’est une situation qui peut être difficile à gérer. »
Lundi à Limoges, l’Equipe de France recevra la Bulgarie. Seule équipe qui a fait chuter les joueurs de Vincent Collet jusqu’à maintenant.
« C’est surtout l’état d’esprit défensif qui n’était pas suffisant. Il y avait eu une baisse même entre le tournoi à Paris et le premier match contre la Bulgarie. On sait que la République Tchèque n’a encore perdu aucun match à la maison, qu’elle joue toujours au même endroit, loin de Prague, dans une petite salle. On s’attend à une réception difficile donc on veut y aller avec beaucoup de détermination défensive en particulier. On sait qu’il nous manque des joueurs, mais eux aussi. Par conséquent, si on défend très fort sur les extérieurs, ils peuvent aussi être en difficulté. La qualification n’est pas encore acquise, il faut gagner un match et il faut très clairement éviter d’avoir à le faire au mois de février. C’est sur cette fenêtre-là qu’il faut le faire parce qu’après on va en Finlande et on reçoit la République Tchèque. Il faut le faire maintenant, même si ça ne dépend pas que de nous. La Bulgarie va en Bosnie cette semaine et une défaite nous qualifierait également. »
C’est dans la ville du basket en France, Limoges, que les Bleus recevront les Bulgares. Une rencontre particulière au Palais des Sports Beaublanc, qui sera un hommage à Frédéric Forte.
« Ça me parait normal, naturel, pour ce qu’il a fait, pour sa carrière. Je pense que ce choix-là est tout à fait judicieux. Ça sera ma première en tant que coach de l’Equipe de France à Limoges, oui, mais ça ne pourra pas être pire qu’avec la SIG. Je ne peux pas savoir comment ça se passera, on n’en parlera une fois que ça sera fait. De toute façon, je ne pense pas que ça aille plus loin qu’avec la SIG. Pour l’instant je n’y pense pas vraiment, mais je pense sincèrement que de jouer à Limoges va nous aider si par mésaventure on ne gagne pas en République Tchèque. Le public va nous aider à gagner le match face à la Bulgarie. »
Pour ce stage de préparation, Vincent Collet a fait appel à deux partenaires d’entraînement, il s’agit des jeunes Jean-Marc Pansa (21 ans) et Théo Maledon (17 ans). Les deux joueurs sont en course pour les prochaines fenêtres internationales, même si l’entraîneur de l’EDF n’exclut pas d’en garder un pour les deux matchs à venir.
« Jean-Marc Pansa et Théo Maledon sont au diapason du groupe. Ils se comportent très bien. Ils sont totalement dans l’esprit. Globalement le groupe travaille très bien, il faut le dire. Et les deux jeunes sont très bien. A priori ils ne devraient pas prendre une place pour les matchs à venir, mais on se réserve toujours cette possibilité. Leur progression fait qu’ils vont être des candidats potentiels pour la prochaine fenêtre, très clairement. »
Pour terminer, l’entraîneur de la SIG Strasbourg, a évoqué le retour en Euroleague de l’ASVEL qui fournit régulièrement des joueurs en Equipe de France.
« C’est une bonne nouvelle pour le basket français d’avoir un club de retour dans la meilleure compétition. Tony (Parker) m’a encore dit en début de semaine qu’il ferait en sorte de libérer les joueurs même si l’ASVEL est en Euroleague… Je ne peux que le croire. »
[armelse]
Après l’entraînement matinal de mercredi, le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet s’est exprimé face à la presse sur les deux rencontres de qualification à venir pour la Coupe du Monde 2019.
« On a une bonne atmosphère de travail. Les joueurs présents s’investissent beaucoup. La cascade de forfaits est quand même un coup dur à surmonter donc il faut qu’on en appelle à l’énergie, la détermination. Il faut revenir sur les deux fenêtres de novembre et février derniers où on avait la meilleure défense de toutes les poules confondues. On a un peu lâché ça sur la dernière fenêtre, en juillet, on a été un peu moins performants dans ce domaine-là. Pour s’en sortir, il va falloir une défense de plomb. Le message a été passé, j’espère qu’il va être entendu. C’est la défense qui peut nous permettre de nous en sortir vendredi en République Tchèque. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter parce que notre situation est quand même bonne. On sait qu’on a besoin que d’une seule victoire pour assurer notre qualification donc on veut le faire le plus vite possible, mais au-delà de ça on ne se projette jamais dans les matchs suivants.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : FIBA