Le coach Vincent Collet est revenu en conférence de presse sur l’instant-clé pour lui du Match 5 de la demi-finale Strasbourg-Le Mans qui a vu son équipe se faire éliminer, 82-89.
« Je donne du crédit au Mans d’avoir terminé son match par des shoots énormes. A 73-72, il y avait soit faute de notre part, soit marcher de Fall, il n’y a pas eu de coup de sifflet et il y eut ce tir de Lofton, un véritable tournant pour moi. D’autant que nous jouons bêtement l’action d’après avec un tir précipité de Dee Bost au lieu d’attaquer le cercle. Rien à dire : au vu des dernières possessions, Le Mans a mérité sa victoire. C’est ce soir que nous avons perdu, pas au match 2 ou 3. Il fallait être meilleur. On voulait continuer le passing-game comme jeudi, on ne l’a pas fait : on a souvent manqué de contrôle, de lucidité, de maitrise. On n’a pas pesé, Fall, avec des aides à ses côtés, a gêné Bilan, mais on n’en a pas profité alors qu’il y avait des tirs ouverts. On termine à 9/29 aux trois points. Si j’enlève trois ou quatre tirs que seul Logan peut mettre, il en reste 6/26 ça ne fait pas beaucoup ! «
Le coach alsacien estime que si son équipe possède d’évidentes individualités, ce n’est pas la meilleure qu’il a coaché à la SIG:
« Nous avons le talent, bien-sûr. Mais le basket est un jeu collectif. Pour moi, le talent c’est faire des choses ensemble. C’est un peu l’air du temps : on juge les équipes sur la qualité de ses individualités. Mais s’il n’y a pas d’altruisme, d’abnégation, d’intelligence collective, tu ne tireras jamais la quintessence d’une équipe. C’est ce qui nous a manqué. Pour être clair, cette équipe n’est pas la plus talentueuse que j’ai eu à coacher ici. A mes yeux, comme je l’ai déjà dit, la plus forte reste celle de 2016 ».
Photo: FIBA