Aux journalistes qui lui faisaient remarquer que son équipe s’est déjà retrouvée en mauvaise posture en playoffs, tout comme cette fois (Strasbourg est mené 2-1 par Le Mans et le quatrième match est programmé ce soir à Antarès), avant de renverser la vapeur, Vincent Collet répond:
« L’an dernier, on était mené 2-0 par Villeurbanne mais en perdant de quelques points seulement, » rapporte Ouest France. « On n’avait jamais montré de telles failles. À mes yeux, cette série ressemble beaucoup plus à notre série face à Nancy il y a quatre ans. On était menés 2-1 déjà avant de se qualifier. On a la corde au cou. Va-t-on faire en sorte que Le Mans ne puisse pas la serrer ? Ou, au contraire, tout de suite leur permettre de nous étrangler ? On s’attend au minimum à la même chose de la part du Mans. Pour avoir une chance, il faut qu’on change radicalement. »
Mardi, c’est une véritable démonstration collective que le MSB a réussit face à une SIG apathique. Pour le coach alsacien, le niveau des Manceaux dans cette demi-finale n’est pas une surprise:
« Même si Le Mans a eu des trous dans l’année, ils ont toujours été sur le devant de la scène. Ils se sont un peu étiolés en fin de saison mais en février, ils étaient encore premiers. Le Mans fait partie des trois équipes un petit cran au-dessus (avec Monaco et Strasbourg). Ils ont battu Monaco deux fois, nous au match aller… Au classement des trois gros, Le Mans était premier. Ils ont bien intégré Yannis Morin, un vrai plus. Je le trouve vraiment intéressant avec de l’activité. Un soldat. On voit qu’ils ont plus de profondeur à l’intérieur. »
Photo: FIBA