Après la claque accordée par l’Allemagne, Evan Fournier a eu du mal à cacher sa frustration. Interrogé sur le manque de consistance des Bleus en zone mixte, le NBAer de 31 ans a eu cette sortie maladroite : “On manque de repères. Par moment, on se trompe dans la façon dont on veut jouer et on en paye les pots cassés. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 90 ou 2000 où tu pouvais vraiment défendre demi-terrain. Ton attaque est primordiale sur le floor-balance, sur la transition derrière, surtout contre une équipe aussi forte dans ce domaine comme l’Allemagne.”
Une réaction que n’a visiblement pas appréciée Vincent Collet. Le sélectionneur l’a fait comprendre à son arrivée à Paris, dans une conférence de presse où il parle également du probable adversaire des Bleus en quarts de finale, le Canada.
Vincent, comment se prépare-t-on psychologiquement à affronter le Canada ?
“On sait que c’est un adversaire redoutable. Après Team USA, c’est probablement la deuxième meilleure équipe du plateau. Mais elle n’est pas forcément plus forte que celle qu’on a affrontée hier. La vraie problématique, c’est qu’on puisse élever notre niveau. On sait que les quarts de finale le permettent. On doit être capables de foncer, vouloir les défier et faire un “exploit”, car c’est d’un exploit dont il s’agit. Un match “normal” ne suffira pas pour s’imposer.
Pensez-vous que l’équipe de France a progressé durant les matches de groupes ?