Aller au contenu

Vincent Collet : « un match différent dans deux semaines »

Après ce France – Serbie aux deux visages, les réactions de Boris Diaw, capitaine des Bleus, et de Vincent Collet, l’entraîneur de l’Equipe de France.

Après ce France – Serbie aux deux visages, les réactions de Boris Diaw, capitaine des Bleus, et de Vincent Collet, l’entraîneur de l’Equipe de France.

Boris Diaw

« Ça a été très bien sur les trois premiers quart-temps. Nous avons eu une petite baisse de régime sur le quatrième et ça a permis aux Serbes de retrouver confiance. Ils ont commencé à mettre les shoots qu’ils n’avaient pas rentrés avant. C’était compliqué ensuite d’arrêter l’hémorragie. On est content du résultat même si on aurait bien aimé rester constant sur tout le match. Sur l’ensemble du tournoi, c’est positif. On a gagné des matches, on a montré du beau jeu, une agressivité défensive sur chaque rencontre. Ça nous a aussi permis évidemment de voir les points qui doivent encore être améliorés. Les deux matches restant face à la Bosnie et à la Belgique vont nous permettre d’affiner encore notre jeu, d’être plus précis et de monter en intensité avant l’Euro. »

Vincent Collet

« Forcément ce soir, il y a des choses qui ne reflètent pas la réalité d’une rencontre de Championnat d’Europe. Nous sommes en préparation. Lorsque nous avons fait l’écart, j’ai fait tourner. J’ai comme objectif bien sûr que l’équipe progresse mais je n’allais pas brûler mes joueurs majeurs. Nous sommes restés vigilants sur les temps de jeu. En revanche, autant sur les matches précédents, les remplaçants avaient été très sérieux, autant ce soir, ils l’ont été nettement moins.

Donc on a été rappelé à l’ordre et à ce niveau là, c’est un enseignement majeur. C’est du très très haut niveau et quelquefois, ça se joue à une ou deux possessions qui font basculer la confiance. Au début quand mes remplaçants sont rentrés, ils ont joué très juste et on a maintenu l’écart de vingt points. Derrière, nous avons raté un ou deux tirs de peu, alors que les Serbes ont mis deux trois points. Ensuite, nous faisons deux mauvais choix de tirs, la Serbie continue à scorer. Ils reviennent à -8 et là, le match est nouveau, à rejouer. On a heureusement plutôt bien réagi sur la fin. Ça nous a donné l’occasion de jouer une fin de match serrée.

On sait très bien que le match sera complètement différent dans quinze jours, que les Serbes ont probablement caché des choses et nous, de la même façon, nous n’avons pas tout montré non plus. Le match qu’il faut gagner, c’est celui qui a lieu dans deux semaines. Ça va être très compliqué parce que c’est une équipe très forte. On a vu ce soir que même lorsque l’on mettait de la pression, les Serbes se passaient bien la balle et qu’ils étaient capables de trouver des tirs ouverts. Ils ont raté ces tirs aujourd’hui mais ils sont capables de les mettre. Il faut vraiment se dire que cette équipe sera un adversaire redoutable à l’Euro. »

Commentaires

Fil d'actualité