Une soirée pleine pour Baskonia Vitoria, qui a retiré le maillot de son ancien joueur, l'Argentin Luis Scola, et qui a vaincu le Partizan Belgrade (84-83) à l'occasion du retour sur le banc de Dusko Ivanovic.
L'Argentin a porté le maillot de Vitoria pendant sept saisons (2000 à 2007) avant de partir en NBA et cela méritait bien une célébration avec son maillot qui a été retiré. La fête n'aurait pas été complète si Baskonia, qui ne possédait qu'une seule victoire au compteur jusque là en Euroleague, n'avait pas pris le dessus sur le Partizan Belgrade.
Après deux séances d'entraînement et une séance de shoot, Dusko Ivanovic a repris place sur le banc du club basque pour la quatrième fois -un record du genre-, à la place de Joan Penarroya, et ses joueurs ont fait preuve de combattivité. Markus Howard (15 points) et Vanja Marinkovic (12 points) ont montré leur savoir faire mais c'est Chima Moneke (16 points, 6 rebonds et 4 interceptions), qui a été le MVP du match.
« Je suis content de ces joueurs, ils se sont donnés à 100%. Ils ne m'ont pas du tout surpris car c'est une équipe d'Euroleague et en Euroleague toutes les équipes peuvent battre tout le monde. Vous avez de bons et de mauvais jours. Aujourd'hui, c'était une bonne journée, avec une bonne intensité, une bonne mentalité. La patience et la foi sont les choses les plus importantes," a commenté Dusko Ivanovic, ajoutant : « Quand j'entre dans cette salle, c'est toujours spécial. Quand je pars à l’entraînement, c’est aussi spécial pour moi. Je me sens bien. Luis (Scola), qui était un excellent joueur mais surtout une excellente personne, méritait cet hommage que Baskonia lui a rendu."
Photo : Chima Moneke (Euroleague)