Qui est en tête de la VTB League ? Le CSKA Moscou ? UNICS Kazan ? Le Zenit Saint-Petersbourg ? Pas du tout. C’est Avtodor, qui n’a perdu qu’une fois en 9 journées.
Avtodor est un club de Saratov, une ville située à plus de 700 kilomètres au sud-est de Moscou. Le club s’est fait (un peu) connaître en jouant l’Euroleague lors de la saison 1998-99 (3 victoires en 16 matches) et chez nous en ayant comme joueur l’Ukrainien Artur Drozdov passé par Pau.
Avtodor vient de vaincre le Zenit à Saint-Petersbourg (74-83). Le Zenit était sur une série de 5 victoires et Avtodor sur 6 succès. Grant Jerrett a assuré 20 points et 9 rebonds pour les vainqueurs.
« Félicitations à mes joueurs, ils ont fait preuve de caractère aujourd’hui », a commenté le coach Emil Rajkovic. « Nous avons joué contre une équipe d’Euroleague qui vient de rentrer de France avec deux victoires contre Monaco et l’ASVEL. Leurs principaux créateurs n’ont pas pris part au jeu aujourd’hui – Loyd et Mickey. Malgré cela, Zenit a une équipe de très grande qualité. Nous avons gagné un match important pour nous. Cela nous aide à rester au sommet du classement, ainsi qu’à nous sentir en confiance contre n’importe quel adversaire sur n’importe quel niveau. J’espère que cette victoire sera une bonne motivation pour nous à l’avenir. »
Avtodor restera en tête du classement au moins jusqu’au 26 décembre, date à laquelle le Zenit jouera contre UNICS. Et si l’équipe de Saint-Pétersbourg gagne, alors Avtodor terminera l’année civile en tant que leader.
Photo : Zeljko Sakic et Grant Jerrett (Avtodor)