Alors que les pays occidentaux, la FIBA et l’Euroleague, ont mis les Russes au banc des nations, il y a encore quelques joueurs étrangers qui se fichent des principes moraux pourvu qu’il y ait à la clé des dollars. Ainsi, l’ancien meneur de l’ASVEL (2016 et 2017), Casper Ware (1,78 m, 32 ans) a choisi de renouveler son contrat avec le CSKA Moscou, et pour deux ans.
Casper Ware avait rejoint le club de l’armée en mars en provenance de Yenisei Krasnoyarsk. Il est apparu dans 19 matchs, en totalisant en moyenne 12,2 points (38% à trois-points), 1,7 rebond et 3,8 passe décisives en 27 minutes.
« Casper a toutes les chances de devenir le véritable favori de nos fans. Outre le fait que les « petits » joueurs attirent toujours plus de sympathie, il nous a déjà procuré énormément d’émotions, des sensations extraordinaires dans la série finale. Dans le même temps, Ware s’est révélé être un excellent coéquipier et un joueur intelligent, s’intégrant rapidement au jeu d’équipe en fin de saison. Nous n’avons aucun doute sur les qualités professionnelles de Casper et nous sommes heureux qu’il reste avec nous pendant encore au moins deux ans, » commente le président du CSKA, Andrei Vatoutine.
A l’inverse, l’ancien NBAer Jonas Jerebko (2,08 m, 35 ans) ne reste pas au CSKA. Sa signature dans le club moscovite alors que la guerre faisait rage en Ukraine avait fait scandale en Suède et il a été banni de l’équipe nationale a priori à vie.
Photo : CSKA