Ilona Korstine, 39 ans, est l’une des femmes les plus influentes du basket européen puisqu’elle est la Directrice Générale de la VTB League. L’ancienne internationale russe aux multiples trophées possède également la particularité de détenir un passeport français et d’avoir joué sous le maillot de Bourges de 1998 à 2003, d’avoir gagné l’Euroleague en 2001 et d’avoir été élu Meilleure Espoir de la Ligue Féminine en 1999.
Dans une interview à Championnat.com, elle se félicite des progrès de la VTB League qui comporte 13 clubs dont 9 russes.
« Le début du championnat est de loin le plus intéressant de l’histoire’, estime t-elle. « Auparavant le club estonien (Kalev Tallinn) était parfois appelé l’outsider mais il n’existe tout simplement plus un tel concept dans la ligue. Bien sûr, les joueurs étoiles rendent la ligue plus forte. Cela augmente l’intérêt du spectateur. La ligue construit sa réputation jour après jour et ce n’est pas pour rien qu’on nous considère comme le deuxième championnat européen après le championnat espagnol. Nous avons les meilleurs clubs et les meilleurs joueurs. Et non seulement ceux qui viennent de NBA mais aussi des internationaux. La politique de transfert de l’été a été très importante. Les joueurs communiquent entre eux et reçoivent des informations sur la ligue de la part d’amis et d’agents. Plus important encore, les joueurs qui ont joué en NBA et qui viennent ici disent que tout est super. Cela indique un niveau élevé d’organisation et une gestion de qualité. Les Américains viennent ici sans crainte. Ils admettent eux-mêmes que les stéréotypes cinématographiques n’ont rien à avoir avec la réalité. »
Ce qui est frappant c’est la disparité des budgets entre les clubs de VTB League. Officiellement, le CSKA Moscou est à 40,7M€ et Perm à… 3,3M€.
« C’est une réalité. Nous avons déjà dit à plusieurs reprises que la VTB League est la seule ligue professionnelle à ne pas craindre d’ouvrir ses comptes (NDLR: en Russie puisque la LNB fait de même en France). C’est normal que les leaders et les équipes qui jouent en Euroleague aient davantage de budget que les autres. Il est nécessaire de disposer d’un long banc pour pouvoir supporter physiquement cette longue saison. »
Ilona Korstine prend sa propre expérience à Bourges pour étayer ses propos:
« Nous disons toujours que le faible devrait viser le fort. Bien sûr, tout le monde connaît la marque CSKA. Pour cette raison, il leur est plus facile de trouver des sponsors. Si nous prenons, par exemple, Avtodor, alors, naturellement, c’est plus difficile pour eux. Mais vous pouvez utiliser l’expérience étrangère. J’ai personnellement joué pour le club français de Bourges. Il est situé dans une petite ville. Nous avons gagné trois fois l’Euroleague. Il semblerait qu’il ne peut pas y avoir d’argent dans une si petite ville, mais la direction a travaillé et attiré des sponsors intéressés. Le développement des clubs ne devrait pas uniquement consister à acheter des joueurs. Il est nécessaire de dépenser de l’argent pour une gestion qualifiée. Nous devons travailler avec des sponsors, les entraîner, leur proposer des activations intéressantes. »
La DG a également évoqué le All-Star Game de la VTB League qui va se tenir le 16 février, à la VTB Arena de Moscou qui compte plus de 11 000 places. On s’aperçoit que son concept ressemble à celui de la LNB.
« Nous nous sommes principalement basés sur la composante économique. Nous consacrons beaucoup d’argent à sa réalisation car nous voulons créer un véritable spectacle, un festival de basket-ball qui dépasse le monde du basket-ball. En NBA, plein de célébrités viennent au match, le public est au courant et le suit. Nous nous sommes engagés à cela. Bien sûr, nous pensons que le All-Star Game doit être transféré en région mais ici la partie financière joue un rôle important. Nous avons un certain budget et l’année dernière nous avons réussi à presque entièrement couvrir les coûts. La politique des prix est assez démocratique – à partir de 600 roubles (NDLR: 8,5 euros). La saison dernière, tout a été vendu trois jours avant le match des étoiles. Je vous conseille donc de vous dépêcher. Les bonnes places sont prises rapidement. »