En raison de la guerre dans le pays, l’Ukraine n’est pas une équipe comme les autres à l’EuroBasket. Passé par Nanterre la saison dernière, Vyacheslav Bobrov (2,03 m, 29 ans) a bien conscience que ses équipiers et lui sont investis d’une mission spéciale.
Pour leur entrée dans le tournoi, les Ukrainiens ont dominé la Grande-Bretagne, 90-61, avec 7 points et 4 rebonds de Vyacheslav Bobrov, qui se montre ambitieux :
« J’ai très envie de sortir du groupe, d’aller plus loin qu’au Championnat d’Europe 2017. Nous allons tous essayer de prouver à tout le monde que nous sommes sous-estimés. Oui, nous ne sommes pas l’équipe la plus forte ici, mais nous avons une réserve, il y a 12 joueurs qui ont joué à un haut niveau. Je veux surprendre tout le monde. Nous voulons montrer que les matchs d’août ne sont pas représentatifs. »
Contrainte de jouer « à domicile » à Riga, l’Ukraine avait été battue par l’Italie (89-97), puis en Islande (91-88) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde.
« Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui regardent nos matchs. Je sais qu’on parle beaucoup de nous dans les médias, dans les commentaires, on sait qu’ils croient en nous et veulent que l’équipe gagne. Et tout le monde sait que nous pouvons gagner. Par conséquent, nous jouons pour nous, pour notre pays et pour les soldats qui défendent l’Ukraine. Gloire à l’Ukraine ! »
Photo : FIBA