Willy Henangomez, intérieur des New Orleans Pelicans et depuis cinq saisons en NBA, se revendique comme l’un des prochains leaders de l’équipe espagnole.
Après cinq saisons en NBA, Willy Hernangomez s’attendait à un rôle plus important en équipe nationale dans le collectif de Sergio Scariolo aux Jeux Olympiques. L’intérieur (2,09 m, 27 ans) a compilé 6,5 points, 4,5 rebonds et 0,8 contre pour 7,8 d’évaluation en 12 minutes (4 matches) à Tokyo, soit le 5e meilleur scoreur et le meilleur contreur de l’équipe tout en étant le 10e temps de jeu le plus faible.
« Je me suis senti très à l’aise cette année, même si j’aurais aimé avoir plus de responsabilités pour aider davantage l’équipe. Parfois, j’avais l’impression de devoir jouer avec le frein à main. Mais toutes les minutes que j’ai jouées, j’ai essayé de donner le maximum, ce qui est une façon de prétendre que nous sommes prêts et que nous voulons passer à l’étape suivante avec beaucoup d’enthousiasme pour la suite », explique-t-il dans un entretien à Marca.
S’il n’a aucun regret d’être tombé sur les Etats-Unis dès les quarts de finale, l’Espagnol est tourné vers le futur. Il souhaite devenir l’un des prochains leaders de l’équipe espagnole.
« Nous n’avons pas eu de chance à cause du nouveau format avec le tirage au sort, mais je suis heureux d’avoir participé à mes deuxièmes Jeux Olympiques et d’avoir tenter d’amener l’Espagne au sommet du monde. Pensons maintenant à l’EuroBasket, qui arrive vite. »
Photo : Willy Hernangomez (FIBA)