L’université de Connecticut est un monstre de la NCAA avec 11 titres depuis 1995 et une participation sans discontinuer au Final Four depuis 2008. Cela se ressent forcément dans les rangs des équipes de WNBA. On dénombre 19 joueuses passées par U-Conn, contre 10 de Maryland et 9 de Notre Dame.
Cela va de Sue Bird (classe de 2002) et Diana Taurasi (2004) et se poursuit jusqu’à Napheesa Collier, qui était la n° 6 de la draft de l’année dernière et qui a reçu le trophée de Rookie of the Year 2019. Breanna Stewart est la joueuse dominante de la WNBA comme du basket mondial comme Diana Taurasi et Maya Moore avant elle.
Si Tina Charles sera absente de l’équipe des Washington Mystics, le site spécialisé Swishappeal estime que Stefanie Dolson (Chicago Sky), Moriah Jefferson (Dallas Wings) et Kia Nurse (New York Liberty), sont toutes capables d’être la meilleure joueuse de leur équipe.
On n’oublie pas que les deux Franco-Américaines, Bria Hartley (2014) du Phoenix Mercury et Gabby Williams (2018) du Chicago Sky ont également porté le maillot des Huskies.
Photo: Bria Hartley