Aller au contenu

WNBA : Ann Wauters devient assistant-coach de James Wade au Chicago Sky

Véritable légende du basket belge, Ann Wauters, 41 ans, va entamer un nouveau chapitre dans son impressionnante carrière en devenant assistant-coach des Chicago Sky en WNBA.

Véritable légende du basket belge, Ann Wauters, 41 ans, va entamer un nouveau chapitre dans son impressionnante carrière en devenant assistant-coach des Chicago Sky en WNBA.

Champion WNBA en titre, le Chicago Sky accueille une référence mondiale en tant qu’entraîneur adjoint en la personne d’Ann Wauters. L’annonce a été faite par le directeur général et coach franco-américain James Wade, dans un communiqué.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Ann dans notre équipe. Elle a une expérience très riche. Elle a toujours été reconnue comme étant une joueuse intelligente, habile et travailleuse. Je suis très heureux qu’elle ait décidé de partager ça avec nous. Je pense que nous bénéficions tous d’avoir d’anciennes joueuses dans le staff. Surtout celles qui sont aussi accomplies et axées sur l’équipe qu’Ann. »

Le coach et sa nouvelle assistante se connaissent déjà très bien par l’intermédiaire d’Edwige Lawson-Wade, qui a rencontré celui qui deviendra son époux, James Wade, lorsqu’elle jouait à Valenciennes aux côtés… d’Ann Wauters au début des années 2000. Ensemble, elles ont remporté l’Euroleague en 2002 mais aussi trois titres de championnes de France (2002, 2003 et 2004). Les deux amies ont également joué ensemble en Russie, au CSKA Samara, devenu ensuite CSKA Moscou. La meneuse tricolore et l’intérieure belge ont également connu la WNBA ensemble, à San Antonio en 2008 et 2009.

« Je suis prête à franchir la prochaine étape de ma carrière »

Au cours de sa carrière, Ann Wauters a remporté à elle seule quatre titres en Euroleague, un titre d’Eurocup, 12 championnats nationaux, 11 Coupes, une médaille de bronze au Championnat d’Europe et a été élue cinq fois joueuse européenne de l’année. L’internationale belge a pris sa retraite l’été dernier après les Jeux olympiques de Tokyo.

« Je suis ravie d’avoir cette opportunité de faire partie du personnel de Chicago Sky. Pouvoir terminer ma carrière de joueuse cet été aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale belge était un rêve devenu réalité. Je suis prête à franchir la prochaine étape de ma carrière professionnelle. Je connais James depuis plus de 20 ans et j’ai hâte d’apprendre de lui et de tout le coaching staff. »

Ce ne sera pas sa première expérience de coaching puisqu’elle a été entraineur adjointe au Championnat du monde U19 en 2015 où elle a obtenu son diplôme d’entraineur. Elle sera accompagnée dans le staff par Tonya Edwards et Emre Vatansever sur le banc de James Wade pour la saison 2022.

Photo : Ann Wauters (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité