Passée du Seattle Storm au New York Liberty à l’intersaison, Breanna Stewart (1,94 m, 29 ans) remporte le titre de MVP de la saison 2023 en devançant Alyssa Thomas et A’ja Wilson de très peu.
Déjà lauréate du trophée de MVP en 2018, avec Seattle, Breanna Stewart reprend son trône. L'ailière américaine du New York Liberty n'est que la deuxième joueuse à être nommée MVP avec plusieurs équipes en WNBA.
Avec ses 23,0 points, 9,3 rebonds et 3,8 passes de moyenne, à 47 % de réussite dont 36% à 3-points, elle devance de très peu ses deux compatriotes Alyssa Thomas, du Connecticut Sun, et A’ja Wilson, nommée défenseure de l’année, des Las Vegas Aces (446 points contre 439 et 433).
« Une course serrée pour le titre de MVP est une bonne chose pour cette ligue, car cela signifie que l’on parle de plusieurs joueuses capables de faire beaucoup de choses différentes. Nous continuons toutes les trois à nous faire progresser mutuellement. Il est évident que A’ja et A.T. ont réalisé des saisons extraordinaires cette année et qu’elles continueront à le faire année après année », note Breanna Stewart sur ESPN.
Napheesa Collier (109 points) et Satou Sabally (35 points) complètent le top 5.
New York se rebiffe, Marine Johannès toujours muette
Plus important encore, Breanna Stewart et le New York Liberty ont repris la main sur la demi-finale contre le Connecticut Sun en s’adjugeant le match 2 (1-1). Une rencontre remportée 84 à 77 et dans laquelle la MVP s’est offert un double-double à 11 points (3/13 aux tirs), 11 rebonds, 5 passes et… 5 contres.
Sabrina Ionescu a ajouté 21 unités avec un joli 10/10 aux lancers et 5 passes décisives. En revanche, Marine Johannès est toujours bloquée dans la rotation du Liberty avec seulement 3 minutes de temps de jeu et un 0/2 à 3-points.
Dans l’autre demi-finale, Las Vegas mène 2 manches à 0 contre Dallas.
Boxscore New York - Connecticut
Photo : Breanna Stewart (WNBA)