Aller au contenu

WNBA : Débuts retardés pour Lou-Lopez Sénéchal avec les Dallas Wings

Lou Lopez Sénéchal est actuellement blessée au genou, ce qui explique qu'elle n'a pas encore foulé les parquets de la WNBA avec les Dallas Wings.

Deux pays revendiquent la paternité de Lou Lopez Sénéchal. La France et le Mexique. D’ailleurs elle est répertoriée comme Mexicaine pour la WNBA.

« Il ne m'est jamais venu à l'esprit que je serais la première Mexicaine à jouer au basket professionnel en WNBA », a-t-elle déclaré dans une récente interview. « C'est l'occasion d'ouvrir des portes à d'autres joueuses et, espérons-le, d'avoir un impact et d'inspirer plus de jeunes du Mexique ou d'autres pays à savoir qu'elles peuvent réaliser leurs rêves. Je suis la première Mexicaine de la WNBA, mais j'espère ne pas être la dernière ».

Pour démontrer sa double culture, Lou Lopez Sénéchal a un tatouage sur le bras droit représentant un aigle, l’oiseau qui orne le drapeau du Mexique, le pays où elle est née, il y a 25 ans, ce vendredi. En-dessous, sont dessinées trois montagnes rappelant la ville de Grenoble où elle a déménagé à l’âge de cinq ans avec sa mère Sophie lorsque ses parents ont divorcé.

« Mon père me manquait. La transition du Mexique vers la France a été une étape difficile pour moi », a-t-elle déclaré au Dallas Morning News dans un espagnol parfait, aguerri lors de voyages de retour au Mexique pour rendre visite à sa famille. « Pour une fillette de 5 ans, c'est difficile de vivre dans ces circonstances. C'est difficile, mais je pense que tout cela m'a aidée à être la personne que je suis aujourd'hui. »  « Quand Lou a décidé de quitter la maison, c'était difficile pour moi », a affirmé de son côté sa mère, rappelant qu’elle est partie pour l’Irlande puis les Etats-Unis. « Lou est ma fille unique, mais quand vous donnez à vos enfants tout votre amour, votre attention et votre compréhension, vous vous rendez compte que s'ils décident de quitter la maison, c'est parce qu'ils sont prêts à le faire, et c'était le cas de Lou. »

Choisie en cinquième position lors de la dernière draft WNBA après une année remarquable à Connecticut, Lou Lopez Sénéchal aurait dû faire ses débuts avec les Dallas Wings, en pré-saison, le vendredi 5 mai, contre le Chicago Sky, mais une blessure au genou contractée avec UConn s’est aggravée et elle doit manquer un autre match, ce samedi soir, face  à l’Indiana Fever. On ne sait pas combien de temps elle sera absente, mais jusqu'à ce qu'elle entre sur le terrain, Lopez Sénéchal absorbe ce qu'elle peut du banc.

« Quand vous êtes sur le terrain, parfois vous ne voyez pas vraiment les petites choses », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. « Je pense que simplement apprendre les plays et voir à quel rythme le jeu évolue, c'est cool de le voir de ce côté-là. Je peux poser plus de questions et parler davantage à l'entraîneur lorsque je suis sur la touche. » Elle a ajouté : « Après avoir vu le premier match de pré-saison, c'est très physique. Et je pense que vous devez être préparé mentalement et physiquement pour cela."

La Grenobloise a d’ailleurs déclaré qu’elle doit améliorer sa défense et son physique. Mais sa coach aux Wings, Latricia Trammell, croit en elle :

« Lou est une shooteuse exceptionnelle. Elle peut marquer à partir de différentes positions sur le terrain et elle est très intelligente pour lire les défenses adverses, ce qui l'aide à créer de nombreuses opportunités de marquer. »

Il nous faut donc juste un peu de patience pour la voir à l’œuvre.

Commentaires

Fil d'actualité